Les résidences d’artistes

Les artistes mettent en général deux à trois ans pour fabriquer un spectacle, entre le moment où l’idée germe et celui où le public le découvre. Il faut tout un écosystème pour faire éclore les œuvres : les théâtres et leurs équipements (plateau, son, lumière, atelier de fabrication) et leurs équipes techniques et administratives sont nécessaires à la préparation de ces nouveaux récits ! Le théâtre Jean Lurçat accueille cette saison printanière onze compagnies, avec six sorties de résidence où le public est invité à venir librement voir l’avancée du travail.

Au théâtre

CIE BURNOUT
Jann Gallois
Imminentes
En résidence du 24 au 28 février
Danse
Le développement chorégraphique sera l’objet du travail de cette résidence.
CIE LES THÉRÈSES
Noémie Deumié
Lignes - Pourvu que rien ne lâche
En résidence du 24 février au 7 mars
SORTIE DE RÉSIDENCE VENDREDI 7 MARS À 18H30
Lignes est une performance circassienne, autour d’une scénographie mouvante manipulée par une à deux personnes. Le travail scénographique s’axe autour du tissu aérien, pour en faire un terrain de suspension presque toujours stable. Entre confessions intimes, escalades plus ou moins bancales et pointe de nostalgie, est questionné le rapport au risque, à l’amitié et la confiance.
Cirque
À partir de 7 ans

COLLECTIF I AM A BIRD NOW
Daniela Labbé Cabrera
Toutes nos mains
En résidence de création du 24 au 26 mars
CRÉATION LE 26 MARS À L’HÔPITAL D’AUBUSSON
Théâtre & musique
Ce duo pour une comédienne et un créateur sonore est écrit à partir des récits de soignantes libérales rencontrées en Creuse. À la manière d’un road-movie théâtral, le spectacle dressera le portrait d’une infirmière à domicile et à travers elle, celui d’un monde rural. Ce projet est le troisième volet d’un cycle sur le soin, démarré en 2024 avec "Cœur Poumon", joué à Aubusson en février puis la création participative "Prendre soin", créée à Aubusson en juin dernier.

Théâtre
À partir de 13 ans
TOUT À L’EST
concert
Résidence du 31 mars au 4 avril, avec l’Archipèl
SORTIE DE RÉSIDENCE LE 4 AVRIL À 18H30
Musique Tzigane
Trois âmes vous emmènent aux sommets des Carpates. Découvrez la musique d’un peuple du voyage, marquée de chagrin, de souffrances mais aussi d’amour et de joie. Violon, accordéon et chant se mêlent pour un concert sur les routes tziganes.
CIE MADANI COMPAGNIE
Nous les minuscules
Stage-résidence du 31 mars au 5 avril
Théâtre - témoignage
CIE LES ANGES AU PLAFOND
Camille Trouvé & Brice Berthoud - CDN Normandie Rouen
George sans S
Résidence du 13 au 16 avril
RENCONTRE-APÉRO LE 16 AVRIL À 18H30
Théâtre de marionnettes
Les artistes travailleront sur l’écriture et les effigies.
CIE DU DAGOR
A lonely place
Résidence du 22 avril au 3 mai
SORTIE DE RÉSIDENCE LE 2 MAI 2025 À 18H30
Théâtre • À partir de 12 ans
Quatre personnages. Quatre chaises. Une porte. Elle s’ouvre, et c’est une micro-histoire qui naît. Coincés dans une boucle temporelle, deux femmes et deux hommes revivent leur passé, leur présent, dans un éternel recommencement, avec l’espoir à chaque ouverture, de réécrire leur histoire. Et de s’extraire de ce jour sans fin. Confronter l’onirisme au réel, les rêves à la réalité, pour nourrir l’imaginaire et les espoirs de chacun·e.
CIE LA ROUSSE
Le mariage de Barillon
Résidence du 29 avril au 3 mai
Théâtre
De Georges Feydeau - Adaptation Nathalie Bensard
COLLECTIF LE BLEU D’ARMAND
Thelma, Louise et nous
SORTIE DE RÉSIDENCE LE 7 MAI À 19H SUIVI D’UN DÉBAT THÉÂTRAL
Théâtre | À partir de 15 ans
“En fait, Thelma et Louise, c’est un peu nous toutes.” En parcourant et rejouant les souvenirs et les images qu’elles ont du film Thelma et Louise, les comédiennes Nolwenn le Doth et Anna Pabst tissent des liens entre elles-mêmes et les héroïnes emblématiques du road-movie. Elles proposent ainsi une variation autour de Thelma et Louise en s’interrogeant avec humour et sensibilité sur les thèmes du film : la sororité, la transgression, la domination masculine, le voyage initiatique.
“Au mois de mai, avant les premières résidences de création, nous prenons la route ! À deux, en voiture pour un road trip Lamballe-Roussillon en Vaucluse en évitant les autoroutes, en s’interdisant toute réservation de logement et en cherchant à expérimenter concrètement la notion de “déconnexion”.
Un rendez-vous est fixé à la Scène Nationale d’Aubusson pour récupérer en stop notre collaborateur Nicolas Bonneau, artiste associé au théâtre Jean Lurçat, “notre Brad Pitt à nous”, qui voyagera 48h à nos côtés.
Notre objectif : faire l’expérience du voyage au féminin et collecter des récits, des vidéos, des images, des sons, et tout ce qui pourrait venir nourrir le processus d’écriture et de création. Mais aussi et surtout, convoquer la liberté, le mouvement, l’aventure, l’épique.”
Nolwenn et Anna


Le théâtre et le cinéma proposent la projection du film qui a inspiré ce futur spectacle.
Thelma et Louise De Ridley Scott
Mardi 6 mai 20h30
1991 • 2h10
L’histoire de deux femmes : Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) dont l’excursion d’un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis.
Cie Ginko
GRAIN DE SABLE
Résidence du 12 au 23 mai
SORTIE DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 23 MAI À 18H30
Théâtre | À partir de 14 ans

Un Grain de Sable est un projet de recherche autour du pacifisme, né de réflexions sur l'actualité mais aussi à travers des artistes tels Giono, Éluard, Tolstoï, Revon, Picasso, Turner, Folon... La compagnie tentera plusieurs protocoles de recherche afin de questionner la place pour créer l'interaction du spectateur ?
CIE LES CHEVALIERS D’INDUSTRIE
Café Gloria
Résidence du 10 au 20 juin
Théâtre, magie, marionnettes
CIE LA VOLIGE
Photo de classe
Résidences du 28 au 30 mars et du 10 au 13 juin
CRÉATION LE 14 JUIN À L’ÉCOLE DE CHABASSIÈRE
Balade musicale et imaginative