Rencontre « ruralités »

Jan
VEN 24
18h30
Gratuit sur inscription
Rencontres
Durée 2h
Poursuivez la soirée autour d’un buffet - participation de 10€ par personne : réservation obligatoire à resa@snaubusson.com ou 05 55 83 09 09

Après le vif intérêt suscité par la conférence de Valérie Jousseaume pour son livre Plouc Pride en duo avec le conteur Nicolas Bonneau en mai 2023, la librairie itinérante La Limou’zine propose une nouvelle soirée. Le théâtre Jean Lurçat accueillera cette fois-ci Juliette Rousseau, autrice de Péquenaude, publié en 2024 et l’artiste Thomas Pouget de la compagnie La Joie errante. Ces deux passionnés de ruralité viendront dialoguer avec nous sur le sujet.

Quelles réalités multiples recouvre le mot « ruralité » ? Que signifie aujourd’hui grandir et habiter en campagne ? Quels liens existent entre les corps marqués par le travail de la terre et les esprits moqués ou méprisés par une culture nationale ?
À la croisée des différents vécus de la ruralité, entre celles et ceux qui retournent au pays, celles et ceux qui le découvrent et celle et ceux qui n’en sont jamais parti·es, les frictions et les incompréhensions sont légion. Comment donc (re)créer une histoire commune et une fierté à habiter ensemble ces territoires ? À l’heure de profonds bouleversements politiques, une réponse se trouve peut-être dans l’histoire rurale et ses traditions de subsistance, dans notre relation au vivant et dans notre capacité à vivre ensemble.
Vous pourrez prendre la parole à l’issue de la présentation de Juliette Rousseau et Thomas Pouget afin de contribuer à la réflexion de cette soirée. Elle se prolongera par un dîner pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à dialoguer sur ce vaste sujet.

Juliette Rousseau
Juliette Rousseau est née dans un petit village de Haute-Bretagne. Tour à tour autrice, éditrice, traductrice, elle a traversé différents terrains de lutte : du syndicalisme étudiant à l’altermondialisme, en passant par le féminisme et la justice climatique. Elle travaille maintenant pour la maison d’édition coopérative « Les éditions du commun », dont elle dirige la collection de poésie, et est membre du collectif « Éditer en féministes ».
Elle explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs. Récemment, elle a choisi de revenir habiter le hameau de son enfance. Son premier roman, La vie têtue, est le fruit de ce retour aux racines. Péquenaude, son deuxième roman, est l’objet de l’invitation de Juliette Rousseau au théâtre.

Thomas Pouget
Metteur en scène, acteur et auteur, Thomas Pouget s’est formé aux conservatoires du Puy-En-Velay, du Grand Besançon et du Grand Avignon. Il travaille régulièrement pour Radio France dans le cadre de fictions radios et dirige la compagnie La Joie Errante implantée en Lozère depuis 2015.
En 2019, il met en scène et joue dans Vacarmes, pièce sur le monde agricole, qui reçoit un prix Artcena. Pour ses projets, il s’entoure d’artistes et de techniciens qui comme lui souhaitent défendre et développer la culture en milieu rural, dont il est issu.