Tarifs trajet inclus :
Plein tarif 43 € Tarif réduit : 18 €
Réservation indispensable auprès du théâtre Jean Lurçat.
Création musicale Antonio Vivaldi & Giovanni Antonio Guido Chorégraphie Thierry Malandain Ballet pour 22 danseurs Interprétation musicale ORSOLINA (Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine) au violon et à la direction musicale Stefan Plewniak Décor et Costumes Jorge Gallardo Lumières François Menou Réalisation costumes Véronique Murat, Charlotte Margnoux, assistées d’Anaïs Abel Réalisation décor Frédéric Vadé Réalisation accessoires Annie Onchalo Assistants décor et accessoires Nicolas Rochais, Gorka Arpajou, Félix Vermandé, Raphaël Jeanneret, Christof t’Siolle, Txomin LabordePeyre, Maruschka Miramon, Karine Prins, Sandrine Mestas Gleizes, Fanny Sudres et Fantine Goulot Maîtres de ballet Richard Coudray, Giuseppe Chiavaro, Frederik Deberdt
Sur une proposition de l’Opéra Royal de Versailles
COPRODUCTEUR PRINCIPAL Château de Versailles Spectacles – Opéra Royal de Versailles Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
COPRODUCTION Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France Teatro Victoria Eugenia – Ballet T – Ville de Donostia San Sebastián Opéra de Saint-Etienne Theater Bonn – Allemagne Teatro la Fenice – Venise (Italie) CCN Malandain Ballet Biarritz
PARTENAIRES Opéra de Reims Espace Jéliote d’Oloron Sainte-Marie Théâtre Olympia d’Arcachon
SOUTIENS Fonds de dotation Malandain pour la Danse Suez Association Amis du Malandain Ballet Biarritz Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz
Thierry Malandain
CCN Malandain Ballet-Biarritz
Qui ne connaît pas les célèbres Quatre saisons de Vivaldi ? On ignore par contre que Les Quatre saisons ont été aussi mises en musique par Guido, sans savoir lequel des compositeurs a inspiré l’autre. Les deux partitions, très différentes, sont combinées en un ensemble aéré et fluide dans la toute dernière création de Thierry Malandain. Le chorégraphe célèbre ici, en huit saisons, les beautés de la nature, servie par l’interprétation dans la fosse de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle- Aquitaine dirigé par Pavel Baleff.
Un ballet très esthétique, dans lequel l’humanité chancelante est dessinée sur les compositions de Vivaldi, tandis que la musique de Guido déploie un baroque d’une folle élégance, comme une promesse de renouveau, un motif d’espérance. Une série de superbes ensembles où la danse est reine.
Réunir ces deux compositions au sein d’un même programme s’avère un pari audacieux – et réussi ! – car en dehors du fait d’être contemporaines et de célébrer la nature, elles sont bien différentes. Cette création du Ballet Biarritz, Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques est aussi passionnante à suivre quand on connaît le scrupule de son directeur à respecter l’intégrité d’une partition et la musicalité revendiquée de son écriture.
Membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France et auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.
Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporel et sobre. Celui-ci peut être grave tout autant qu’impertinent et il puise sa richesse aussi bien dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique.