À partir de 10 ans
Mise en scène, construction des marionnettes Camille Trouvé Avec Brice Berthoud, Dorothée Ruge, Dominique Hardy en alternance avec Jessy Caillat Adaptation, construction, jeu Brice Berthoud Construction et manipulation Dorothée Ruge Création lumière Gerdi Nehlig Création bruitages Xavier Drouault Squelette d’igloo Cousin Doudou Transformation du noir au blanc Eric Desvignes Musique Guillaume Trouvé
Coproduction : Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, TJP – Centre dramatique national Strasbourg-Grand-Est
Camille Trouvé et Brice Berthoud
Tout se passe dans un igloo accueillant une trentaine de spectateurs, où Brice Berthoud incarne le P’tit, homme solitaire en proie au Vertigo, mal de l’hiver polaire. Insomnie, pertes de repères, il ne semble pas loin de sombrer dans la folie.
Mais voilà que « les copains » débarquent. Personnages marionnettiques manipulés par le même Brice Berthoud, ces copains-là sont forts en gueules, bavards, braillards, soiffards. Des anti-héros magnifiques, porteurs d’extravagants racontars.
Les racontars arctiques, c’est le titre de la série de nouvelles signées Jørn Niel, ethnologue danois que les Anges au Plafond adaptent ici. De truculents récits de chasseurs-trappeurs, rapportés de la côte nord-ouest du Groenland où l’auteur a séjourné 16 ans. Et l’on découvrira qu’il est parfois dangereux de nommer ses désirs et que les marionnettes peuvent avoir plus d’imagination que leur manipulateur…