Les Métamorphoses

Nov
DIM 24
15h
LUN 25
10h
Musique
Durée 1h | À partir de 6 ans
+ Expo Photo
+ Atelier
Réserver en ligne
Faire entendre l’infime, écouter l’invisible

Direction artistique Bastien David

Musicien.ne.s Lucie Delmas,  Maxime Echardour,  Morgan Laplace Mermoud,  Lou Renaud Bailly,  François Valle,  Diane Versace

Production +

La compagnie Les Insectes est soutenue par La Société Générale, la Caisse des Dépôts (mécènes principaux) ainsi que la Sacem/ONDA

Bastien David
Les Insectes

Les Métamorphoses est la première œuvre composée pour le Métallophone, nouvel instrument de percussion microtonal. Les six percussionnistes de la compagnie Les Insectes (Adélaïde Ferrière, Aurélien Gignoux, François Vallet, Morgan Laplace Mermoud, Elisa Humanes et Maxime Echardour) mettent en résonance les 216 lames d’acier de ce clavier circulaire dans un ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par le compositeur Bastien David.

Accordé en douzième de ton, le Métallophone nous permet de ressentir physiquement les vibrations acoustiques produites par l’univers irisé du sonore minuscule. De la genèse du projet jusqu’à la fabrication de l’instrument, 10 années se sont écoulées. L’idée du Métallophone a vu le jour lors d’un voyage au Myanmar en Birmanie. C’est à Mandalay, capitale artisanale et culturelle du pays qu’ont été fabriquée et accordée ces lames d’acier martelées qui le composent. La réalisation des six caisses de résonance en bois laqué et ses chevalets d’acier a débuté en France pour être finalisée en Italie à la Villa Médicis à Rome.

Créée en 2020, la compagnie Les Insectes se consacre à la création d’un répertoire d’œuvres nouvelles composées sur mesure pour le Métallophone. Elle offre un espace de réflexions et d’échanges entre des interprètes et un compositeur avec la volonté commune d’apprivoiser l’instrument sur la durée, de comprendre par le temps les couleurs de l’harmonie microtonale et la densité sonore de l’instrument ; et d’explorer ses timbres changeants au gré des registres employés et de nouvelles techniques de jeux. Son clavier de 15 mètres de circonférence nécessite d’être partagé par le jeu simultané de plusieurs percussionnistes. Il s’agit ici de dessiner un monde sonore à plusieurs.

 

Un atelier sera ouvert à tous sur inscription, après la représentation du dimanche 24 novembre. > Informations ici

L’exposition photo
Les représentations du Métallophone font l’objet d’un carnet de voyage photographique, témoignant de la diversité et de la beauté des patrimoines naturels et culturels rencontrés.
Carnet de voyage du Métallophone au CCAJL
Dimanche 24 novembre de 14h à 18h
Lundi 25 novembre de 9h à 12h

Galerie