De et avec Nicolas Bonneau (récit) et Sylvain GirO (chant) Co-mise en scène Fanny Chériaux Lumières Clément Hénon Son Ronan Fouquet Scénographie Ronan Ménard Photos Jeanne Paturel Illustrations Tati Mouzo
PRODUCTION Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux Un peu de moins de gravité, Compagnie Sylvain GirO COPRODUCTION et SOUTIENS Quai des rêves, Lamballe. Upcp Métive, Parthenay. La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. En cours.
La Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien de l’OARA et du département des Deux-Sèvres.
Un peu moins de gravité – Compagnie Sylvain GirO, bénéficie du soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.
Cie La Volige
Nicolas Bonneau et Sylvain GirO
Le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO s’associent pour nous relater un célèbre fait divers contemporain. Pour cela, ils ont décidé d’explorer la forme de la « complainte criminelle », sorte de chronique judiciaire locale, ancêtre de nos journaux à scandales, qui était chantée et vendue sur les foires ou les marchés au 19e siècle.
S’inspirant de ce style de chant populaire proche du récit, leurs voix se juxtaposent et se mêlent pour parler d’une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 2010. Celle-ci rassemble tous les ingrédients d’un fait divers « palpitant » à raconter : jalousie, fantasme, histoire de famille, amour, dark-net, paranoïa, héritage et argent. Il s’agit de l’Affaire Troadec, aussi appelée l’affaire des disparus d’Orvault.
À la fois témoin, voyeur et complice, le spectateur recolle peu à peu les morceaux de cette histoire tragique, laissant apparaître sa dimension humaine, politique et cathartique.