L’éloge des araignées

Mai
MER 03
15h
Après-midi "À tous les étages" à la médiathèque pour les enfants à partir de 4 ans
JEU 04
10h & 14h30
Marionnette
Théâtre
Durée 1h
À partir de 8 ans

Spectacle "en famille" : Tarif à 7 €

Réserver en ligne
Covoiturage +

Pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?

Écriture Mike Kenny Traductrice Séverine Magois Mise en scène Simon Delattre Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Yann Richard Scénographie Tiphaine Monroty, assisté de Morgane Bullet Construction du décor Marc Vavasseur Création marionnettes Anaïs Chapuis Création lumière Jean-Christophe Planchenault Jeu Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande, Simon Moers
L’œuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.

 

Production +

Production : Rodéo Théâtre

Production et soutiens

Coproduction : Théâtre de la Coupe d’or – scène conventionnée de Rochefort

Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Adami, Département de l’Essonne, Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Dunois à Paris, Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud, l’EPIC des Bords de Scène, Théâtre intercommunal d’Etampes, MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 vallées de Palaiseau, service culturel de La Norville, Amin Théâtre – le TAG à Grigny, SILO à Méréville

Cie Rodéo Théâtre

C’est l’histoire d’un coup de foudre amical entre une vieille dame indigne et une petite fille effrontée, qui, parce que toujours « trop vieille » ou « trop jeune », affrontent sans cesse des interdictions.
Adaptant un texte commandé à l’auteur anglais Mike Kenny, le metteur en scène Simon Delattre, également marionnettiste, convoque ici le fantôme de l’artiste Louise Bourgeois, artiste franco-américaine dont la famille maternelle était originaire d’Aubusson, pour adresser au « jeune » comme au « vieux » public une irrévérencieuse histoire d’émancipation.

Pourquoi perdre son temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ? Entre l’artiste d’apparence revêche (Louise, presque 100 ans) et la petite fille terrorisée par les araignées (Julie, presque 8 ans), la rencontre n’allait pas de soi. Et pourtant elle adviendra, par le truchement de trois comédiens-manipulateurs qui dévient peu à peu de leur rôle d’aides-soignants pour mettre en mouvement la figure de l’une, faire apparaître des araignées-marionnettes à fils, une maison sur un corps de femme, une orange, des pelotes de laine… Et les amener à démêler quelques désordres familiaux.

Interview complète de Simon Delattre, Cie Rodéo Théâtre par le théâtre Jean Lurçat, pour le fil de printemps 2023.

D’où vient l’envie de créer des spectacles pour enfants ?

Je ne fais pas vraiment de distinction entre spectacle et spectacle pour enfants.
Il s’agit plutôt pour moi de définir une porte d’entrée sur le projet en fonction de sa thématique, ou des questions qu’il va poser.  J’aime la culture du service public et me dire que je rends quelque chose que j’aurai moi-même reçu en étant spectateur.
Un bon spectacle est celui qui n’a pas de limite d’âge pour en profiter. C’est là l’idéal pour moi : permettre à une famille entière de repartir en ayant partagé émotions et questionnements.
L’Eloge des Araignées est un spectacle que j’ai même pensé comme intergénérationnel : que chaque représentation scolaire permette la venue également de groupe de personnes âgées. Louise et Julie, les deux acolytes du spectacle chacune à une extrémité des âges de la vie, partagent le même sort des interdictions : l’une parce qu’elle est trop âgée et l’autre parce qu’elle est trop jeune. Les thématiques du soin et de la dépendance sont également communes aux deux personnages à travers les marionnettistes qui les manipulent.

Quels sont les enjeux dans la création d’un spectacle jeune public ? 

Une fois « l’âge porte-d’entrée » décidé il s’agit de s’assurer que l’ensemble des signes, de la narration, de thématiques sont adaptés au public choisi.
Les enfants se construisent avec des creux langagiers, conceptuels dans leur rapport au monde. C’est la mise en évidence de ces creux qui permet aux jeunes spectateurs de les combler, de leur donner un sens, de leur permettre de se construire comme êtres sensibles au monde.
J’ai l’ambition de faire des spectacles qui ne donnent pas une clef univoque et favorisent la construction de chacun·e et, qui sait, la mise en commun dès la sortie de la salle de spectacle.

 

Galerie