Spectacle "en famille" : Tarif à 7 €
Avec Morgane Bonis, Bastien Charmette, Adeline Fontaine Direction artistique et chorégraphique Kaori Ito Collaboration artistique Gabriel Wong Assistant chorégraphique en tournée Noémie Ettlin ou Louis Gillard Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel Composition Joan Cambon Création lumière et direction technique Arno Veyrat Design sonore Adrien Maury Conception téléphone Stéphane Dardet Aide pour les costumes Aurora Thibout Regard extérieur Michel Ocelot Régie lumière Arno Veyrat ou Carole China Régie son Adrien Maury ou Coline Honnons Production Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Lara Terrieux, Lucila Piffer, Anne Vion Remerciements Denis Podalydès, Delphine Lanson, Erhard Stiefel, Pierre Dequive, Justine Sene, Lara Mastrantonio
Production : TJP CDN Strasbourg Grand Est
Coproductions : KLAP – Maison pour la danse (Marseille), MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil, Centquatre – Paris, Fontenay en Scènes – Villes de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin (avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis), La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille
Avec le soutien de : écoles élémentaires Joliot-Curie et Sadie carnot de Pantin, école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, la Ferme des enfants à Lablachère, école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-Bois
Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
Kaori Ito reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
Kaori Ito est directrice du TJP CDN Strasbourg et artiste associée au CDN Normandie Rouen et au Centquatre à Paris.
Kaori Ito est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
Cie Himé
C’est en observant son petit garçon de 3 ans que Kaori Ito a écrit Le monde à l’envers. Convaincue de la nécessité de laisser libre cours à leur créativité dans un monde où on impose trop vite beaucoup d’images aux enfants, la danseuse et chorégraphe a imaginé une « cabane à secrets » qui lui a permis de recueillir leurs confidences : un théâtre Kamishibaï (théâtre ambulant japonais) qu’elle a écrit et sérigraphié. L’histoire d’un monde qui marche à l’envers, et que seuls les secrets des enfants pourront sauver.
Présenté dans le hall du théâtre, ce kamishibaï fait office de préambule au spectacle. Où trois wannabe super-héros, trop spontanés pour être déjà des adultes, trop bloqués pour être encore des enfants, se débattent pour retrouver leur gamin·e intérieur·e.
À travers cette pièce à la fois pop et dansante destinée aux 4-150 ans, Kaori Ito signe une ode à la pulsion de vie de l’enfance, et invite chacun·e à assumer son originalité.
Interview complète de Kaori Ito par le Théâtre par le théâtre Jean Lurçat, pour le fil de printemps 2023.
D’où vous est venue l’envie de créer des spectacles pour enfants ?
J’ai un fils de 5 ans qui a beaucoup d’imagination. Quand j’ai commencé à réfléchir pour faire un spectacle pour les enfants, il avait 4 ans. J’étais très inspirée et fascinée par cet âge d’or où tout est possible d’oser, d’imaginer et de rêver. J’ai compris en suite que nous, les artistes, nous avons besoin de réveiller notre enfance en nous dans notre travail comme les enfants de cet âge. J’avais donc envie que les enfants nous transmettent leurs imaginations pour rêver et soigner le monde.
Quels sont les enjeux dans la création d’un spectacle jeune public ?
C’est de parler du sujet qui nous habite profondément et de le partager avec une honnêteté et une franchise. Les enfants sont très sensibles, captent la vibration très vite donc il faut beaucoup de concentration et d’énergie pour être à leur niveau.