Mise en scène Alice Vannier Texte Écriture collective avec Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire (Hector Manuel à la création), Sacha Ribeiro, Judith Zins Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Marie Menechi Scénographie Lucie Auclair Création lumière Clément Soumy Création son Robert Benz Régie son Nicolas Hadot Costumes Léa Emonet
Production Théâtre du Point du Jour, Compagnie Courir à la Catastrophe
Coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN, le Théâtre de la Cité internationale – Paris
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
La Brande a été créé le 7 novembre 2022 au Théâtre du Point du Jour.
Cie Courir à la Catastrophe
Une quinzaine d’années après la Seconde Guerre Mondiale, période pendant laquelle des dizaines de milliers de fous, de folles, meurent de faim et de froid dans des asiles, ou bien sont exterminé·es sous le régime nazi, un groupe de psychiatres se revendiquant du mouvement de la « psychothérapie institutionnelle » se réunit. Médecins dans des établissements psychiatriques, ils constituent un groupe de recherche militant après la Libération, en réaction au système asilaire en place. Ils ne veulent pas supprimer mais soigner une institution malade, visant à reconsidérer l’approche de la folie et tentant de penser une humanisation du fonctionnement des établissements psychiatriques, collectivement.
Alice Vannier et Marie Menechi, metteuses en scène et dramaturges de La Brande ont souhaité faire émerger suite à la crise sanitaire la question du devenir du service public et de l’accueil des malades. À travers la psychiatrie notamment, qui rassemble plusieurs problématiques : celle de la santé mentale, de la souffrance et du soin qu’on lui accorde, de la dignité humaine. Elles ont nourri la préparation de cette pièce en s’immergeant dans les archives et la vie de la clinique de La Borde. Pendant quinze jours, elles ont effectué un stage qui leur a permis de vivre le fonctionnement et l’esprit de cette institution. Elles ont ensuite partagé ce vécu avec toute l’équipe artistique. La Brande est donc une création collective soutenue par une expérience à même de mettre en récit l’aventure de la psychothérapie institutionnelle.
La Brande – nom imaginaire, issu des cliniques de La Borde et de Saint-Alban, lieux emblématiques de la psychothérapie institutionnelle – est donc une fiction qui se passe dans les années 1960, au moment où l’institution psychiatrique créé un lieu d’accueil digne. Le public assiste à des réunions, des discussions, des débats dans cette clinique. Puis rejoint le quotidien de soignants et de soignés, pendant l’été 1963, à quelques jours d’une grande fête estivale à laquelle le monde extérieur est invité. Comme chaque année, une pièce de théâtre est jouée. Cette fois-ci, ce sera Comme il vous plaira de William Shakespeare… »
À travers ce théâtre dans le théâtre, le spectacle d’Alice Vannier ouvre avec sensibilité, fantaisie et humour une fenêtre sur la vie de celles et ceux qui, marginalisé·es par notre société, tentent de retrouver dignité et liberté.
Spectacle suivi du Creuset des idées #4