Du rêve que fut ma vie

Fév
MAR 04
Horaire à confirmer
LMB de Felletin
JEU 06
Séance réservée aux scolaires
Lycée Raymond Loewy
SAM 08
18h30
Saint-Martin-Château - La Broussaille
Marionnette
Musique
Durée 55 min | À partir de 14 ans
En partenariat avec la Broussaille à St Martin-Château et les Lycées des Métiers du Bâtiment de Felletin et Raymond Loewy de La Souterraine
Vibrant hommage à Camille Claudel

Une histoire de Camille Trouvé et Brice Berthoud Jeu et manipulation  accompagnée en musique par Fanny Lasfargues en alternance avec Raphael Schwab Camille Trouve Mise en scène et scénographie Brice Berthoud Assisté de Jonas Coutancier Musique originale Fanny Lafargues Avec la précieuse collaboration de Saskia Berthod Création lumière Brice BerthoudMarina Cousseau Création costume Severine Thiebault Aide à la construction Magali Rousseau Régie et jeu de lumière Marina Cousseau en alternance avec Louis de Pasquale

Production +

Production CDN de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond

Co-production Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux

Soutien Quinconces – l’Espal – Scène nationale du Mans

Partenaires +

Les Anges au Plafond
CDN de Normandie-Rouen

En parallèle du spectacle Les Mains de Camille joué à Aubusson en avril et qui explore l’enfance de Camille Claudel, les liens avec sa famille et ses contemporains, Les Anges au Plafond plongent dans la correspondance de cette sculptrice de génie. Des missives libertaires et provocatrices de sa jeunesse parisienne aux courriers non expédiés de la maison de santé, se dessine un portrait fait de silence et de non-dit. Il faut savoir lire entre les lignes, déchiffrer les billets d’humeur aux marchands d’art, aux huissiers, décoder les lettres d’amour ou de menace pour comprendre le moment où la raison vacille et où l’histoire bascule dans ce « désastre fin de siècle »…

D’une ironie mordante, dotée d’un humour corrosif, même dans les moments les plus graves, sincère, révoltée, touchante : voilà ce qui caractérise la plume de Camille Claudel, artiste en lutte pour retrouver sa liberté d’expression et de création.

Entre la sculpture et le pop-up, la marionnettiste Camille Trouvé manipule, déchire, froisse, plie, met en boule ces bouts de papier, comme les humeurs des personnages qui ont écrit cette histoire. Une contrebassiste sculpte le son en accompagnant de ses doigts, de sa voix et de ses pieds, le fil fragile de cette histoire épistolaire. Un duo poignant qui dévoile la femme et l’artiste en lutte pour retrouver sa liberté.

Galerie