Creuset des idées #4

Fév
SAM 15
9h à 17h
Rencontres
gratuit

La Brande le lundi 10 février 19h30

Voir le spectacle

Participer au Creuset des idées :
Places limitées, renseignement et inscription auprès de Virginie Chabat au 05 55 53 09 12
relations-publiques@snaubusson.com

 

Le Creuset des idées sur le thème de la santé mentale

Pour en finir avec les clichés sur la folie, Alice Vannier a créé La Brande, pièce écrite d’après l’histoire de la clinique la Borde, ouverte par le Dr. Jean Oury en 1953 dans le Loir-et-Cher. Elle raconte l’aventure humaine d’une institution psychiatrique. Les comédiennes et comédiens incarnent tour à tour les « malades », les soignants, les psychiatres et les infirmier·es, laissant planer le doute sur la limite entre la raison et la déraison. Qui est le plus fou d’entre eux ?!
En partant de cette expérience artistique commune – notre ressenti en voyant ce spectacle La Brande – nous nous interrogerons ensemble sur la façon de prendre soin des patients atteints de désordres mentaux dans notre société ; et de notre propre part de folie.

L’idée est de partir d’une œuvre artistique et de ses effets sur notre sensibilité, d’un spectacle vu par toute une salle pour réfléchir ensuite avec les artistes au sujet choisi, le temps d’une journée. Les participants sont tous sur un pied d’égalité, chacun avec son vécu et ses expériences. Il s’agit de travailler en « intelligence collective ». La hiérarchie trop habituelle entre ceux qui savent, enseignent, soignent, etc., et ceux qui sont malades ou aidants sera mise de côté.

Chaque année le théâtre propose de partager une journée de réflexion, traversée des émotions d’un spectacle vu ensemble. Baptisée « Creuset des idées* », cette journée vise à faire naître une pensée collective, chargée de ce que chaque spectateur participant·e amène de son vécu, expérience, témoignage… Les thématiques de la santé et du soin sont au cœur de cet événement. En février 2025, nous vous donnons rendez-vous après le spectacle La Brande de la compagnie Courir à la Catastrophe, afin de se questionner sur le sujet de la santé mentale.

L’objectif est de transformer nos croyances et nos pratiques, de générer des idées nouvelles, de fondre nos expériences en une nouvelle pour contribuer à un « mieux-être ». C’est pourquoi nous avons baptisé ce processus « le Creuset des idées ».

 

*Creuset : Petit récipient en métal, en matériau réfractaire, utilisé pour fondre, calciner, purifier des matières minérales / Lieu où diverses choses se mêlent, se fondent / Partie inférieure d’un haut-fourneau, où se rassemble le métal fondu.