Mise en scène Daniela Labbé Cabrera Dramaturgie Youness Anzane Écriture Daniela Labbé Cabrera en collaboration avec les acteurs Assistante à la mise en scène Léa Casadamont Avec Hugues Dangréaux, Julie Lesgages, Marie Rahola, Anne Elodie Sorlin, Bastien Ehouzan Scénographie et construction Sallahdyn Khatir Lumières Jérémie Papin Création vidéo & photo Franck Frappa Son et musique Julien Fezans Costumes Élise Le Du Travail corporel Cécile Robin Prévalée Accessoires Léa Casadamont & Daniela Labbé Cabrera
PRODUCTION Collectif I am a bird now CO-PRODUCTION : Festival les Francophonies Des écritures à la scène-Limoges (87), Théâtre Jean Lurçat- Scène Nationale d’Aubusson (23) PARTENAIRES: Théâtre de l’Union – CDN de Limoges (87), Le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national art et création- Armentières (59), Théâtre de la Tempête -Paris (75), Théâtre de la Vallée d’Yerres (91), le TAG à Grigny (91). Avec le soutien en résidence de Montevideo-Marseille (13), Théâtre du Parc-scène pour un jardin planétaire-Paris (75), Théâtre de l’Échangeur-Bagnolet (91), le Relais – Centre de recherche théâtrale en Haute-Normandie (76). Avec le soutien de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC), de la Drac-Île-de-France au titre de l’Aide au projet, du Conseil départemental de l’Essonne, du Fonds d’insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C et Région Sud et de l’Adami – copie privée. Le texte « Cœur Poumon » est coup de cœur 2023 du comité de lecture du Théâtre de la tête noire à Saran.
Les pas de Mona la ramènent devant les portes de l’hôpital où son enfant a été sauvé des années auparavant. Elle décide de remonter dans le service de réanimation de chirurgie cardiaque. Sa mémoire nous entraîne alors dans une chute et nous plonge dans le vertige de son passé.
Cœur Poumon retrace l’histoire de la réparation d’un cœur d’enfant et, à travers elle, dresse le portrait de ceux qui soignent. Mais dans ce lieu dirigé par un chirurgien mélomane, où la pulsation des cœurs rythme jours et nuits, les frontières entre présent et passé, entre réel et imaginaire s’estompent bientôt. Et comme dans un songe, les enfants opérés reviennent pour nous raconter leurs réminiscences. Le spectacle nous fait ainsi entrer dans chacun de ces cœurs, et convoque dans un même mouvement la musique comme possible consolation.
Daniela Labbé Cabrera a mené une longue enquête auprès des soignants et des familles : de ces rencontres s’est créée une fiction. Le spectacle interroge le soin, la réparation de nos corps et de nos psychés au sein de cette institution précieuse qu’est l’hôpital public.