Chorégraphie Gilles Verièpe Interprètes Yulia Zhabina et Gilles Verièpe Assistante chorégraphique Valérie Masset Musique Boléro de Maurice Ravel – Philharmonique de Berlin – Herbert Von Karajan 1966 Arrangement et création musicale Lucas Verièpe Création lumière Paul Zandbelt Costumes Arielle Chambon
Coproduction et résidence Le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, CCN-Le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, CCN de Roubaix. «Boléro» est soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement et la Spedidam.
Le Boléro de Ravel est sans doute l’œuvre musicale la plus jouée au monde, la plus populaire, la plus présente dans l’inconscient collectif. La danser aujourd’hui dans un esprit libre et grisant, pour parler à toutes les générations, est le souhait du chorégraphe Gilles Verièpe.
Au-delà de son rythme implacable et hypnotique, c’est l’allégresse de l’œuvre que l’artiste souhaite nous partager. « Son » Boléro se danse à deux pour rendre compte, sur un mode léger mais intrinsèquement intelligent, des possibilités infinies du corps en mouvement.
Gilles Verièpe compose ici une chorégraphie ludique pleine de surprises, faite de mouvements et de ruptures. Il explore le geste du jeu de l’enfance, libérateur et joyeux. Il mêle les genres de danse et puise dans les gestes du quotidien. La spontanéité et la pulsion de vie dominent. Et le duo nous prend à revers, se jouant de la mélodie, du tempo et même de la danse !