Vos enfants pensent aimer jouer la comédie mais ils n’ont jamais vraiment essayé ? Vous êtes intrigué·e par le mentalisme et aimeriez comprendre et acquérir quelques techniques ? Vous avez un engagement fort pour faire évoluer la société ? Alors les ateliers proposés ce printemps par le théâtre Jean Lurçat sont faits pour vous. Stage de théâtre pour jeunes adolescents, initiation au mentalisme ou encore atelier d’échanges et de réflexions pour alimenter le prochain spectacle d’Ahmed Madani : rendez-vous au théâtre !
Infos, adhésion et inscription obligatoire :
Virginie Chabat – 05 55 83 09 12 – relations-publiques@snaubusson.com
STAGE PROFESSIONNEL « OMBRES ET BRUITAGES »
PAR LA COMPAGNIE LES ANGES AU PLAFOND
Animé par Brice Berthoud (comédien marionnettiste) et Xavier Drouault (bruiteur), ce stage s’adresse aux professionnels du spectacle vivant ou amateurs confirmés.
Au programme : discussion guidée, observation, questionnement, expérimentation, découverte, élaboration du projet, présentation par le jeu.
Du 10 au 14 mars. 9h–13h et 14h–18h Tarif : 760 euros individuel ou possibilités de prise en charge auprès des organismes de formation.
Informations et réservations : CDN de Rouen à formationpro@cdn-normandierouen@.fr
Appel à témoignages pour professionnels et amateurs : Nous les minuscules
Vous avez entre 18 et 35 ans, vous menez des actions qui visent à faire évoluer les lois, à changer collectivement la société ? Vous auriez envie de témoigner de ces actions politiques non conventionnelles sous la forme d’un spectacle pour faire entendre votre point de vue ? Que vous soyez prêt·e à évoquer l’origine de votre engagement dans ses aspects les plus intimes et dans une forme artistique, ou que vous souhaitiez simplement partager votre expérience, venez rencontrer l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani, pour apporter votre témoignage tout en pratiquant le théâtre ! La participation au stage n’exige pas de prendre part au futur spectacle final.
« Les ateliers serviront d’espaces d’expression libre et respectueuse, accessibles à toutes les personnes désireuses de contribuer par leurs récits à cette œuvre singulière. »
Ahmed Madani
Ahmed Madani souhaite écouter les histoires des personnes qui se dressent pour dire non, telles des Antigones contemporaines, et qui prennent conscience que si elles n’agissent pas, si elles ne prennent pas la parole, c’est tout un monde qui va disparaître.
Chaque participant·es, pendant les stages-auditions, sera amené·e à adhérer à une méthode de travail fondée sur l’évocation de l’intime, sur le partage, dans une dialectique du don et contre-don, d’histoires, de récits de vie ou de souvenirs récupérés auprès des générations aînées.
Ce collectage sera établi au travers de longues discussions collectives et individuelles, d’ateliers de chant, de danse, d’un travail de direction d’acteurs sur la présence, le mouvement, la voix, les regards. Ces stages seront dirigés par Ahmed Madani et ses collaborateurs artistiques, afin de fournir de la matière vive à l’écriture textuelle et scénique.
Ahmed Madani est un auteur et metteur en scène qui développe des échanges avec la jeunesse. Les spectacles Illuminations, F(l)ammes, Incandescences (donné à Aubusson en avril 2023) et Entrée des artistes ont permis à des jeunes gens de témoigner sur scène des réalités qui façonnent leur quotidien. Avec Nous les minuscules, il entend questionner les notions d’engagement et ambitionne de mettre en lumière tous ces « minuscules » qui s’opposent aux coercitions sociétales de plus en plus nombreuses par des actions non violentes et pleines d’imagination.
Pendant les deux prochaines années, Ahmed Madani va sillonner des régions de France, de Suisse et de Belgique afin de recueillir une matière brute et bouillonnante.
Les ateliers serviront d’espaces d’expression libre et respectueuse accessibles à toutes les personnes désireuses de contribuer par leurs récits à cette œuvre singulière.
La participation au stage n’exige pas de prendre part au spectacle final.
Le samedi 3 et dimanche 4 mai de 10h à 18h. Informations et inscriptions auprès de Virginie Chabat au 05 55 83 09 12 ou à relations-publiques@snaubusson.com
STAGE DE THÉÂTRE
Le spectacle Personne n’est ensemble, sauf moi (cf. p. 15) de la compagnie Amonine aborde la notion de normes à travers les handicaps invisibles. Il offre un message de tolérance quant au sujet des différences.
La compagnie propose des ateliers pédagogiques qu’elle dispense collectivement auprès de publics variés : un stage est ainsi proposé aux jeunes de 11 à 14 ans du 22 au 25 avril, au théâtre Jean Lurçat.
Avec Catherine Le Hénan de la compagnie et un animateur du théâtre, le stage traitera des sujets de la normalité, de la tolérance, des différences, ainsi que des handicaps invisibles, à travers la pratique du théâtre, divers jeux et rencontres. Au programme : deux premiers jours d’atelier théâtre, une troisième journée consacrée, via des jeux, au handicap invisible et un dernier jour de sensibilisation à la tolérance, avec l’association Escales Solidaires de Limoges.
Il n’y aura pas de restitution à la fin du stage. Il est indispensable d’avoir vu le spectacle Personne n’est ensemble, sauf moi (cf. p. 15) pour participer au stage.
Du mardi 22 au vendredi 25 avril, de 14h à 18h. De 11 à 14 ans
Participation : 40€ + adhésion au théâtre
ATELIER D’INITIATION AU MENTALISME
La compagnie du Faro, dirigée par Matthieu Villatelle, crée depuis 2019 des spectacles de magie et de mentalisme pensés comme des expériences sociales. La magie qui est au cœur de ses projets sert d’outil pour aborder différents thèmes, comme la croyance, le rapport à l’autorité, la manipulation, le secret, le mensonge, ce qui est réel, ce qui ne l’est pas.
Pour cet atelier d’initiation au mentalisme, Matthieu Villatelle propose de vous faire découvrir les bases de cet art si particulier à travers différentes expériences. En lien avec le spectacle Cerebro (cf. p. 17), le magicien et comédien vous propose une découverte de jeux de manipulation et d’illusion. L’atelier permettra aux participants d’acquérir quelques techniques de magie mentale utilisées dans le spectacle. Il abordera le lien entre les mécanismes utilisés dans les processus d’endoctrinement et les croyances que crée la magie.
Il est indispensable d’avoir vu le spectacle Cerebro (cf. p. 17) pour participer à l’atelier.
Lundi 26 mai de 19h à 22h
Tout public à partir de 15 ans.
Participation : 15€ + adhésion au théâtre