LA RUCHE : salle des pratiques artistiques scolaires
LA SCÈNE NATIONALE D’AUBUSSON ET LA CITÉ SCOLAIRE JAMOT-JAURÈS PARTAGENT CES MÊMES OBJECTIFS :
• un projet de soutien à la jeunesse,
• une action commune vis-à-vis des formations initiales,
• un jumelage entre deux structures proches historiques,
• une volonté partagée de soutien à la vie locale,
JEUNESSE
Le socle de nos objectifs communs : le soutien à la jeune création, l’accueil d’équipes d’artistes, de comédiens issus récemment des structures de formation supérieures de théâtre comme l’Académie de l’Union au CDN de Limoges, ou l’École du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine. Accueillir de jeunes artistes à Aubusson, en Creuse, c’est donner le signe de la vitalité et du renouvellement souhaités par tous.
FORMATION
Que l’on soit jeune comédien ou bien lycéen, la différence d’âge n’est pas sensible et les besoins en formation continue sont partagés.
PRATIQUES ARTISTIQUES
Accéder à des lieux professionnels, être accompagné par des artistes de métier est une chance pour les élèves de la Cité Scolaire ; Des lieux permanents, en grande partie dédiés à l’activité théâtre, sont la garantie d’une formation de haut niveau.
ARTISTES, CRÉATIONS ET RÉSIDENCES
La première mission de notre Scène Nationale est de soutenir la création, de donner place aux jeunes artistes et de favoriser leurs recherches, d’organiser leurs échanges avec les milieux locaux et notamment les scolaires. Cette mission prend tout son sens dans ces nouveaux laboratoires de recherches et ces nouvelles ruches d’apprentissages.
Un partenariat entre la Cité scolaire Jamot Jaurès et la Scène Nationale d’Aubusson
Plus de 20 années d’un partenariat fort entre la Cité scolaire Jamot/Jaurès et la Scène nationale d’Aubusson, pour proposer à notre jeunesse creusoise la possibilité de suivre un enseignement théâtre de qualité de la 6e à la terminale. Les réformes de l’enseignement se sont succédé mais, grâce à ce partenariat et à la qualité de l’enseignement, reconnus par l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture, nous avons toujours conservé l’enseignement théâtre obligatoire et tous les ateliers et options autour de cet enseignement, et maintenir ainsi cette filière théâtre à Aubusson.
L’expérimentation pour 2 saisons permettra à la filière théâtre de répéter plus confortablement et d’échanger encore davantage avec les artistes en résidence dans les mêmes locaux.
Les cours de l’enseignement spécialisé Théâtre-Expression Dramatique sont assurés par des professeurs du lycée Eugène Jamot : Marina Loritte, Élisabeth Rousset et Marie combes, et par des comédiens ou metteurs en scène professionnels :
• Option secondes : Rebecca Bonnet, compagnie Le Regard Debout
• Option 1ères/terminales : Maloue Fourdrinier, compagnie Fin Août/début septembre
• Première de spécialité : Laurianne Baudouin, compagnie La Présidente a eu 19
• Terminales de spécialité : Alexandra Courquet, compagnie l’Abadis.
Les classes à horaires aménagés théâtre sont animées par Marina Loritte, Élisabeth Rousset et Marie combes, et Hervé Herpe pour le Conservatoire Départemental Émile Goué.
Ce partenariat est étoffé par un service éducatif, piloté par les enseignants de l’Éducation nationale, qui travaille à la coordination entre les deux structures aux actions autour de l’école du spectateur et à la conception d’une lettre électronique d’information artistique et pédagogique à destination des enseignants et des élèves : “La lettre Aubussonnière”.