Jeu Camille Trouvé Musique Sandrine Lefebvre Mise en pli Brice Berthoud
Régie et jeu de lumière Marina Cousseau
Production CDN de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond
Co-production Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.
Les Anges au Plafond
CDN de Normandie-Rouen
Le Cri quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire perdue dans le labyrinthe des pages de son journal et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours. C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages, on y entend le son d’un violoncelle couvrir les grandes phrases. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal !
Du papier, rien que du papier, imprimé, déchiré, découpé, déplié en éventail ou bâti en cathédrale. Les marionnettes de la compagnie associée au théâtre Jean Lurçat, Les Anges au Plafond, naissent entre les pages puis se fondent dans les écritures. Le journal, construit selon la technique du « Pop-up » laisse apparaître un décor à chaque fois qu’une page se tourne.
La violoncelliste, elle, est absorbée par la lecture d’une nouvelle et étrange partition, qui mêlent sonates classiques et crissement de pneus, adagio et gloussements de poules. Ce sont bien deux lectures parallèles qui se jouent sur le plateau, deux bruyantes solitudes qui ne se croisent que par hasard ou par magie.