Un spectacle d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie
Écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie, Juliette Coulon et ManuMatte
Mise en scène : Élise Chatauret/ Dramaturgie : Thomas Pondevie
Avec : Juliette Coulon et ManuMatte
Scénographie et costumes : Solène Fourt Confection costumes : Eloïse PONS
Création sonore : Jérôme castel
Création lumières : Laurence Magnée
Construction décor et Régie générale : Jori Desq
Administration et production : Maëlle Grange
Diffusion et développement : Marion Souliman – diffusion@compagniebabel.com
Photos Romain Etienne / Item, Fred Chapotat, Gestuelle
Production Compagnie Babel
Coproductions La Poudrerie-Scène conventionnée art en territoire de Sevran,
Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, Théâtre Romain Rolland-Villejuif, Scène
conventionnée d’intérêt national,Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson,
L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard, PIVO Festival itinérant du Val d’Oise – scène
conventionnée art en territoire
Soutiens DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-
Marne. La compagnie Babel est associée à l’Equinoxe Scène nationale de Châteauroux et
à la Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Cie Babel
La compagnie Babel, qui aime s’atteler à des sujets de société épineux comme avec À la vie ! accueilli en janvier 2023, part cette fois du constat de notre désintérêt partiel pour la chose politique. Élise Chatauret et Benoit Pondevie ont mené de nombreuses enquêtes, depuis l’Assemblée nationale jusqu’à la diversité des tiers-lieux, afin de comprendre le sentiment d’impuissance politique qui nous traverse. Le point de départ de ce spectacle est de questionner, par le théâtre, les possibilités de se ressaisir de notre engagement au cœur de la Cité.
De nombreux parallèles se tissent alors, de l’assemblée politique à l’assemblée théâtrale : d’un rituel à l’autre, la parole et les discours y sont encadrés, écoutés, mis en scène et mis en jeu, le tout porté par des problématiques de représentation, de participation et de délégation.
Comment faire assemblée aujourd’hui ? Avec qui ? Selon quel mode de prise de décision ?
Comment prendre part ? En quoi le théâtre peut-il traduire et représenter pour mieux les appréhender collectivement ces lieux de pouvoir et ces dispositifs de prise de décision que sont les assemblées – autrement appelés groupes, associations, coopératives, amicales, conseils, forums ou encore collectifs ?
Ces questions nous invitent à fouiller dans l’histoire des organisations humaines et de la démocratie représentative, dans celle du théâtre participatif, et dans les utopies d’assemblée, pour inventer ici et maintenant dans la salle de théâtre, un dispositif qui intègre et interroge la place et la participation des spectateur.rice.s à la représentation.
Sur scène deux interprètes, Manumatte et Juliette Coulon, accueillent le public en lui proposant de commander une pizza à partager à la fin du spectacle. Préfère-t-il ce soir manger une végétarienne, une jambon de parme – artichauts ou une quatre fromages ? Comment départager ces trois pizzas ? Par un vote majoritaire à main levée ? Par un vote à points ? Par tirage au sort ? Par consensus après un débat collectif ? Avec humour, le spectacle propose de s’interroger sur la meilleure manière d’exprimer un choix collectif. La salle fait alors l’expérience de la relativité des résultats en fonction des modes de décision choisies. Comment faire pour se mettre d’accord ? Comment choisir ? Selon quels critères ? Et selon quelles fins ?
Nos Assemblées cherche à ouvrir un espace de délibération collective, socle d’une démocratie bien vivante. Le choix de la pizza par et pour l’assemblée structure le spectacle et agit comme une métaphore de la prise de décision politique. Cet exemple trivial et humoristique remet à l’heure les pendules de nos usages démocratiques actuels tout en faisant saliver les plus rétifs à la chose politique : alors que certains réduiraient trop facilement la démocratie à l’usage mathématique du vote, le spectacle propose de considérer que les initiatives et demandes de participation citoyenne sont beaucoup plus larges.