Spectacle "en famille" : Tarif à 7 €
Écriture Nathalie Bensard à partir du travail collectif de plateau Mise en scène Nathalie Bensard Avec Salim-Eric Abdeljalil, Louise Dupuis, Tom Politano Assistanat et photos Mélie Néel Création lumières Léandre Garcia Lamolla Création du décor Sébastien Marchesini Arnal et Marine Martin Ehlinger Sculptrice Pascale Marchesini Arnal Musique Vlad Roda Gil Costumes et accessoires Élisabeth Martin-Calzettoni
Production : Compagnie La Rousse
Production et soutiens
Coproduction : Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec, Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais, Maison des Arts de Créteil, Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier, la Maison des Arts et Loisirs de Laon
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et du Conseil Départemental du Val d’Oise
La compagnie La Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de France – Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d’Île-de-France, soutenue par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Spectacle créé le 11 octobre 2021 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
Nathalie Bensard
Spectacle précédé du lancement de la saison printanière
Le village de Théo, Piou Piou et Blanche n’est pas classé parmi les plus beaux villages de France ou les plus fleuris, ou les plus pittoresques. Mais c’est un des derniers villages sans réseau. En totale zone blanche. Ce qui tombe bien pour Blanche : électrosensible, elle ne peut vivre autre part. Sauf que le père de Théo, maire du village, a bien l’intention de faire installer une antenne, pour lutter contre la désertification. Se réunissant chaque soir dans la forêt auprès de leur « arbre couché », les trois amis vont se déchirer sur la question, puis se mettre à échafauder des plans pour que Blanche ne soit pas obligée de s’exiler.
Depuis 2004, la compagnie La Rousse crée principalement des pièces d’auteurs contemporains, à destination du public jeune et adolescent. Avec Zone Blanche, l’autrice et metteuse en scène Nathalie Bensard explore le dissensus et célèbre l’amitié. Et croque une micro-société adolescente qui se cherche, entre Far West et science-fiction, progrès technologique et indépendance, liberté et servitude acceptée.
Interview complète de Nathalie Bensard – Cie La Rousse par le théâtre Jean Lurçat, pour le fil de printemps 2023.
D’où vous est venue l’envie de créer des spectacles pour enfants ?
Mon envie de monter des spectacles pour enfants est venue de la lecture d’un texte de Philippe Dorin. Sacré Silence. C’était un vrai coup de cœur. J’avais trouvé mon auteur. J’ai avant tout eu le désir de le mettre en scène et je me suis rendue compte par la suite que c’était une pièce destinée pour le jeune public.
A l’époque je ne connaissais pas les écritures théâtrales jeunesse et jouais ou montais des spectacles tout public.
Dorin m’a donné les droits d’auteur et il est venu voir le travail. Ensuite tout s’est enchainé naturellement. Il a conseillé le spectacle à des programmateurs et nous avons très vite joué dans de nombreux lieux. J’ai ensuite monté trois pièces de lui et puis j’ai rencontré d’autres écritures jeune public entre autres anglo-saxonnes. Je me suis ensuite lancée dans l’écriture de la pièce A vue de Nez qui relatait mes mésaventures d’enfant bigleuse de 0 à 14 ans. Depuis, j’ai écrit 5 pièces et monter une dizaine de spectacle destinés à ce grand public !
Je dis souvent que le public jeune c’est rock and roll. C’est cash ! Sans contrefaçon. C’est mon endroit. L’endroit de l’enfance comme territoire de création. L’endroit du rapport au public le plus vivant qu’il soit. L’endroit de l’innocence et du risque. Je ne m’en lasse pas.
Quels sont les enjeux dans la création d’un spectacle jeune public ?
On peut parler de tout mais à hauteur d’enfant. En imaginant son regard, son point de vue. Il y a un langage de l’intime, de la poésie, de l’image que l’enfant perçoit. Vite. C’est ce vocabulaire que j’essaye de développer. Aller droit au but. Créer des images. Parler des sensations intérieures.
Ensuite : Aborder des sujet de leur temps. Zone Blanche s’est conçu comme ça. Un sujet qui d’abord nous intéresse avec l’équipe de la compagnie et les comédiens et qui est un enjeu de société actuel. Prégnant. J’essaye alors de leur apporter la notion de libre arbitre, de penseur de leur vie. L’humour est libérateur, la traversée des épreuves pour les personnages donne une dynamique au récit. On reste dans une dramaturgie d’épopée.
Il y a aussi le corps. C’est le travail que l’on fait en premier lieu. Quel corps a tel ou tel personnage. Pour qu’un adulte joue un enfant, un adolescent sans l’imiter, le singer, le caricaturer.
Ensuite il y a la joie de la rencontre et de leurs retours parfois étonnants qui affinent les choix de création.
Lancement de saison printanière
Vos 5 sens pour découvrir les spectacles !
Après-midi spécial lancement de la saison printanière
Samedi 25 mars à partir de 14h
• 14h • découverte des spectacles du printemps en libre accès au CCAJL*
avec des espaces « 5 sens » pour les petits et les grands, au théâtre, à la médiathèque, à l’Avant-scène…
• 16h • présentation des spectacles du printemps par l’équipe du théâtre et les artistes
• 17h • Zone blanche par la Cie La Rousse
• 18h • apéro-sirop en famille
Ce printemps mettra particulièrement à l’honneur les spectacles pour la jeunesse.
C’est pourquoi à partir de 14h nous vous convions à passer un moment en famille au CCAJL pour découvrir les spectacles sous le prisme des 5 sens. Venez butiner au gré des spectacles ! Vous écouterez le chant des oiseaux, sentirez le parfum d’une création, goûterez aux saveurs acidulées d’une danse… À 16h, l’équipe du théâtre vous présentera avec les artistes de la saison l’ensemble des spectacles pour faire votre sélection du printemps et prévoir votre venue en famille, entre amis ou en solo selon vos envies.
Entrée gratuite pour la présentation des spectacles > réservation recommandée au 05 55 83 09 09 ou resa@snaubusson.com
Achetez vos billets pour le spectacle Zone blanche en billetterie ou en ligne sur snaubusson.com – tarif unique à 7€
* Centre culturel et artistique Jean Lurçat