Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

DES CRÉATIONS FUTURES

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE POUR CRÉATION EN 2019-2020
La Scène Nationale d’Aubusson accueille en résidence plusieurs compagnies pour des projets artistiques en démarrage, en recherche.
Ces projets pourront voir le jour durant la saison 2019-2020.
Nous organisons des sorties de chantiers, répétitions ouvertes au public : ce sont Les Premières Pousses qui vous attendent, vous, spectateurs.
Pour les artistes, ce sont des moments attendus également, car pour eux, ce sont les premières confrontations avec le public et, souvent, l’objet de discussions et d’échanges forts instructifs

Circo Aereo
Cie Stereoptik
Cie La Sauvage
Cie ATLATL
Cie La Soeur de Shakespeare
Cie PJPP
Collectif Cornerstone

CIRCO AEREO – JANI NUUTINEN
En résidence à la Scène Nationale pour son prochain spectacle Chimæra
DU 27 AOUT AU 07 SEPTEMBRE 2018

Jani Nuutinen est un artisan de cirque finlandais : manipulateur d’objets, mentaliste et bricoleur insolite de spectacles, décors et chapiteaux.
Passant par l’école Nationale du cirque Annie Fratellini, il est entré au Centre National des arts du cirque d’où il est sorti diplômé en 2001. Il poursuit sa recherche et ses créations autour du cirque et de la magie sous ses chapiteaux et dans des lieux atypiques.
La Scène Nationale d’Aubusson a accueilli sa trilogie cirque d’objets (Un cirque tout juste, Un cirque plus juste et Un cirque juste juste), Une séance peu ordinaire, Intumus Stimulus.



CIE STEREOPTIK - JEAN-BAPTISTE MAILLET ET ROMAIN BERMOND
En résidence autour d’une nouvelle création
DU 09 AU 17 NOVEMBRE

Musicien et plasticien l’un et l’autre, ils ont décidé de créer des spectacles ensemble à l’issue d’une expérience musicale commune au sein d’un brass band. Cette maitrise partagée du rythme leur sera d’une grande aide pour construire des spectacles au tempo savamment millimétré. Pour Stéreoptik, leur premier spectacle créé en 2009, ils ont croisé deux histoires avec les moyens du bord et des techniques de pré-cinéma. La cie crée ainsi du cinéma sans pellicule, fabriquant en direct dans le temps de la représentation le son et les images d’un film d’animation projeté sur grand écran. Tout est réalisé à vue, avec des moyens traditionnels – feutres, fusains, peinture, encre, craie, sable… sans montage ni technologie.

DARK CIRCUS > Vendredi 16 NOV 14h30 et 19h30

CIE LA SAUVAGE - HÉLÈNE BERTRAND - NOCES D'ENFANTS
En résidence à La Pépinière
DU 03 AU 10 JANVIER 2019

Créée en septembre 2016, La Sauvage est une compagnie théâtrale implantée à Limoges fondée par Hélène Bertrand, Erwann Mozet et Lorine Wolff, trois comédiens issus de la Séquence 8 de l’Académie Théâtrale de l’Union.

Focus Jeune Création > Jeudi 10 janvier 2019

CIE ATLATL - JENNIFER CABASSU ET THÉO BLUTEAU - MEGAFAUNA
En résidence
DU 03 AU 10 JANVIER 2019

ATLATL a été fondé en 2014 par Jennifer Cabassu et Théo Bluteau. La compagnie est pensée comme un espace de création large où le théâtre dialogue avec d’autres disciplines (danse, performance, vidéo, installation plastique) pour rendre différents échos du monde contemporain, décaler notre regard et nos points de vue, revivifier un théâtre qu’ils souhaitent le plus large possible.

Focus Jeune Création > Jeudi 10 janvier 2019

CIE LA SOEUR DE SHAKESPEARE
MARILYNE LAGRAFEUIL ET GWENAËLLE MENDONÇA
- RESTER DANS LA COURSE
En résidence à La Pépinière
DU 07 AU 18 JANVIER 2019

Marilyne Lagrafeuil et Gwenaëlle Mendonça sont les artistes associées à La soeur de Shakespeare. Leur travail s’articule autour de l’écriture contemporaine (auteurs vivants, adaptation de textes non théâtraux, écriture au plateau) qui induit l’invention de nouvelles formes scénographiques. Chaque création nait d’une nécessité et est l’aboutissement d’un processus de recherche collective associant auteur, metteur en scène, comédien, vidéaste, créateur sonore, scénographe, ingénieur du son…

Focus Jeune Création > Jeudi 10 janvier 2019

CIE PJPP - CLAIRE LAUREAU ET NICOLAS CHAIGNEAU
LES DÉCLINAISONS DE LA NAVARRE
En résidence à la Pépinière
DU 27 FÉVRIER AU 04 MARS 2019

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se sont rencontrés en tant qu’interprètes pour la compagnie la BaZooKa. L’humour les a très rapidement rapprochés et leur a donné envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité. Quelques semaines de travail ont fait naitre le désir d’élaborer de manière exigeante des formes théâtrales et chorégraphiques décalées. Les Déclinaisons de la Navarre est le premier spectacle en duo de la compagnie Pjpp.

Les déclinaisons de la Navarre > Mardi 05 mars à 20h30

COLLECTIF CORNERSTONE – SIMON MAUCLAIR
EN RÉSIDENCE POUR SA PROCHAINE CRÉATION HOME OF VIOLENCE(S)
DU 11 AU 24 MARS 2019

Diplômé de l’Académie théâtrale de l’Union en 2013, Simon Mauclair joue dans de nombreuses productions en France et à l’étranger. Metteur en scène et acteur, il fonde le collectif Cornerstone et travaille avec des acteurs(trices) de sa promotion, tout en s’entourant d’artistes satellites, qu’ils soient musiciens, chorégraphes, scénographes… Nous avons pu découvrir son travail avec sa première mise en scène Notre petite ville de Thornton Wilder puis la saison dernière Le rêve d’un homme ridicule de Féodor Dostoïevski.

LA PÉPINIÈRE
UN ESPACE DÉDIÉ À LA JEUNE CRÉATION

Depuis 9 années à La Pépinière, salle de résidence mise à disposition par la ville d’Aubusson, la Scène Nationale met en pratique un soutien actif à la jeune création avec 180 à 200 jours de résidence d’artistes par saison.

Soutenir la jeune création, c’est apporter un regard attentif à de très jeunes artistes qui n’ont jamais créé ou seulement un ou deux spectacles. Les besoins d’espaces, de temps de résidences, de soutiens financiers, mais aussi de regards critiques mais bienveillants, sont importants à satisfaire. La Pépinière permet ces soutiens. Parallèlement, des équipes artistiques plus chevronnées ont également la nécessité de mettre en place des résidences de recherche et nous nous attachons également à répondre à ces demandes.

Cette saison, nous accueillerons 9 compagnies différentes pour des projets en construction. Pour chaque résidence, le public et les professionnels sont attendus à l’occasion des « Premières Pousses » pour découvrir une étape de travail, de répétition ou de lecture. Le regard attentif des uns et des autres est très utile aux artistes pour analyser la qualité de leurs recherches artistiques. Parmi ces artistes nous souhaitons vivement que la plupart deviennent des compagnies aux projets artistiques solides à retrouver dans les saisons futures de la Scène Nationale d’Aubusson, et des réseaux professionnels régionaux et nationaux.