Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

QUAND LES JEUNES ARTISTES
RENCONTRENT ET FORMENT DES LYCÉENS !

LE PARTENARIAT ENTRE LA CITÉ SCOLAIRE JAMOT-JAURÈS D’AUBUSSON
ET LA SCÈNE NATIONALE

Depuis 20 années, la Scène Nationale d’Aubusson est partenaire de la Cité Scolaire Eugène Jamot / Jean Jaurès. Elle choisit des artistes investis dans chaque saison et leur propose de devenir des « artistes intervenants » auprès des élèves des classes L3. Il s’agit d’offrir aux jeunes élèves la possibilité de suivre une formation au jeu du comédien par les meilleurs formateurs qui soient, des artistes en pleine activité créatrice, qui sont sur les plateaux, en jeu, en mouvement et en tournée.
Depuis quelques années nous avons privilégié la proximité de cette jeunesse créatrice et de cette jeunesse scolarisée, car cela crée une cohésion et une inventivité renouvelée. L’effet générationnel agit comme un levier favorable au cursus éducatif et est un facteur déterminant pour la création.
Des figures sont apparues avec plusieurs anciens élèves devenus artistes professionnels : un musicien DJ, une danseuse, une comédienne, tous issus de cette formation, ont été accueillis cette saison dans la programmation, permettant une fierté légitime à tous ces formateurs, enseignants et artistes de ces 20 années de partenariat. Au-delà de ces cas exceptionnels, la plupart des anciens élèves sont devenus des adultes bien installés dans leurs vies professionnelles et dans leurs pratiques culturelles.
Pour les 20 années à venir, la Scène Nationale et la Cité Scolaire souhaitent construire et amplifier cette activité artistique et éducative comme une nécessité et une des chances de la Creuse du 21ème siècle. Faire le pari de la jeunesse éducative et créatrice, c’est agir sur le présent et plus encore sur le futur.
Nous avons les moyens de développer cette activité très formatrice pour les jeunes scolaires. La demande au Conseil Départemental de la Creuse, d’installer les jeunes artistes en résidence et les ateliers scolaires de pratique artistique dans les anciens locaux du musée de la Tapisserie dès la rentrée scolaire 2017, serait un des facteurs déterminants de nos projets à court terme, et enrichirait la relation Cité Scolaire / Scène Nationale d’Aubusson.
Aubusson, la Cité scolaire et la Scène Nationale, soutenus par le département de la Creuse, demeureraient ainsi un site culturel et éducatif de grande qualité, participant à la formation de ces jeunes générations.

Gérard Bono
Directeur de la Scène Nationale d’Aubusson

Les cours de l’enseignement spécialisé Théâtre-Expression Dramatique sont assurés par deux professeurs du lycée Eugène Jamot, Geneviève Passani et Marina Loritte, et par des comédiens ou metteurs en scène professionnels : Alexandra Courquet de la Cie l’Abadis, Thomas Visonneau de la Cie Thomas Visonneau, Thomas Gornet et Nadine Béchade de la Cie du Dagor. Les ateliers théâtre du collège et du lycée sont encadrés par Marina Loritte, enseignante et Laurianne Baudouin de la Cie la présidente a eu 19. Enfin, la classe à horaires aménagés théâtre est animée par Pascal Gil enseignant et Hervé Herpe pour le Conservatoire Départemental Émile Goué.

Ce partenariat est étoffé par un service éducatif piloté par Marina Loritte, qui travaille à la coordination entre les deux structures et surtout à la conception, avec notre service communication, d’une lettre électronique d’information artistique et pédagogique à destination des enseignants et des élèves : “L’École Aubussonière”.



Livret réalisé à l'occasion du 20èmeanniversaire de l'enseignement théâtre à la cité scolaire Jamot/Jaurès