Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

L'ENSEIGNEMENT THÉÂTRE

LE PARTENARIAT ENTRE LA CITÉ SCOLAIRE JAMOT-JAURÈS D’AUBUSSON
ET LA SCÈNE NATIONALE

Après plus de 20 années à animer les classes d’enseignement théâtre, Geneviève Passani-Parot part pour d’autres aventures plus personnelles. Geneviève a arpenté inlassablement les coursives du théâtre et les couloirs du la cité scolaire pendant plus d’une vingtaine d’années. Infatigable missionnaire du théâtre et de l’éducation, elle a été la créatrice de nombreuses passerelles entre les arts, le spectacle vivant et l’éducation.

Elle a accompagné tous les élèves vers un accomplissement personnel qui a fait vivre à chacun des émotions artistiques mais a permis aussi, pour certains, un rattrapage social et éducatif que seul l’élan collectif (élèves, parents, enseignants et artistes) peut accompagner.

Depuis de nombreuses années, sa connaissance précise des arcanes de l’éducation et des codes de l’institution culturelle a favorisé le développement de la filière artistique. À l’origine, la Cité scolaire et la Scène Nationale animaient uniquement les interventions artistiques pour les élèves des classes L3, c’est-à-dire des classes de la seconde à la terminale. Aujourd’hui, sous son impulsion, accompagné de l’établissement scolaire et de la Scène Nationale, un cursus complet de pratique des arts vivants et du théâtre existe aussi au collège. C’est ainsi qu’une centaine d’élèves pratiquent chaque semaine le théâtre à Aubusson.

Elle a beaucoup apporté également dans le contact avec les oeuvres et chacun des lycéens a pu aussi découvrir de nombreuses pièces y compris de théâtre contemporain et également d’autres disciplines : danse contemporaine et cirque. Sa relation étroite avec les intervenants artistes a été le ferment de ses réussites, bien sûr scolaires, mais également professionnelles pour certains élèves qui ont rejoint, depuis, les scènes de théâtre en qualité d’artistes professionnels.

Cette ouverture d’esprit constitue aussi la mémoire vivante de ces ateliers qui vont se poursuivre avec Marina Loritte qui, déjà, prend totalement la mesure de cette mission éducative, artistique, culturelle et sociale.

Pour les 20 années à venir, la Scène Nationale et la Cité Scolaire souhaitent construire et amplifier cette activité artistique et éducative comme une nécessité et une des chances de la Creuse du XXIème siècle. Faire le pari de la jeunesse éducative et créatrice, c’est agir sur le présent et plus encore sur le futur.

Le Conseil Départemental de la Creuse n’a toujours pas accédé à notre demande conjointe de salles dans les anciens locaux du Musée de la Tapisserie, pour les artistes professionnels et pour ces jeunes apprentis du théâtre. Cette demande au Conseil Départemental de la Creuse, serait pourtant un des facteurs déterminants pour développer cette activité très formatrice pour les jeunes scolaires, enrichir la relation Cité Scolaire / Scène Nationale d’Aubusson et amplifier toutes les actions d’éducation artistiques et culturelles.

Aubusson, la Cité Scolaire et la Scène Nationale, soutenus par le Département de la Creuse, demeureraient ainsi un site culturel et éducatif de grande qualité, participant à la formation de ces jeunes générations.

Gérard Bono
Directeur de la Scène Nationale d’Aubusson

Les cours de l’enseignement spécialisé Théâtre-Expression Dramatique sont assurés par un professeur du lycée Eugène Jamot, Marina Loritte, et par des comédiens ou metteurs en scène professionnels : Alexandra Courquet de la Cie L’abadis, Laurianne Baudouin de la Cie La Présidente a eu 19, Thomas Gornet et Nadine Béchade de la Cie du Dagor. Les ateliers théâtre du collège et du lycée sont encadrés par Marina Loritte, enseignante et Laurianne Baudouin de la Cie La présidente a eu 19. Enfin, la classe à horaires aménagés théâtre est animée par Pascal Gil enseignant et Hervé Herpe pour le Conservatoire Départemental Émile Goué.

Ce partenariat est étoffé par un service éducatif piloté par Marina Loritte, qui travaille à la coordination entre les deux structures et surtout à la conception, avec notre service communication, d’une lettre électronique d’information artistique et pédagogique à destination des enseignants et des élèves : “La lettre Aubussonnière”.



Livret réalisé à l'occasion du 20èmeanniversaire de l'enseignement théâtre à la cité scolaire Jamot/Jaurès