Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

IMMERSION A AUZANCES

VISAGE(S) DE NOTRE JEUNESSE EN EUROPE


Immersions d'artistes
Le 1er volet du projet Visage(s) de notre jeunesse en Europe va s’articuler autour de l’année culturelle Franco- Roumaine et du croisement de 2 artistes Matthieu Roy de la Cie du Veilleur et Mihaela Michailov du Centre Replika de Bucarest.

Ce projet reprendra, mais de manière amplifiée, le protocole des Immersions d’artistes que nous avions initiées à l’automne 2017 à Jarnages et Auzances.

C’est d’ailleurs la ville d’Auzances qui sera de nouveau le théâtre de cette immersion, et au-delà plusieurs communes de l’Est du Département voir même chez nos voisins du Puy-de-Dôme (Flayat, Giat etc.).
Pendant plusieurs jours, des artistes, vivent au contact des habitants d’Auzances. Ce projet d’immersion d’artistes dans une ville vise à créer des liens, des rencontres, puis des familiarités et enfin des retrouvailles entre habitants et artistes. Au départ, inconnus et nouveaux habitants, ils deviendront voisins et habitués de la ville. Les habitants doivent les reconnaitre comme les leurs, mais avec une spécificité : ils sont artistes.
Ils seront donc accueillis et installés au coeur de la ville et vont ensuite donner leur art dans la continuité de leurs séjours.

La résidence doit se considérer comme un moment de découvertes de partages tels que l’envie de poursuivre cette relation unique avec un artiste s’installe dans la tête des habitants comme lorsque l’on accueille, un nouveau voisin qui viendrait d’un autre pays, d’une autre culture… Ils ont échangé, ils ont fait connaissance et maintenant l’identité de chacun s’est profondément enrichie de ces échanges singuliers !

En décembre, Mihaela Michailov sera en résidence d’écriture à Auzances pour sa prochaine pièce à destination des adolescents qui interroge la figure de la fille-mère qui est très présente chez les adolescentes roumaines. Pendant cette résidence, elle sera accompagnée de comédiens de la Cie du Veilleur. Diverses actions et rencontres seront menées : stage, ateliers d’écriture ou de jeu, lectures etc. en direction de tous les publics et habitants. Elle poursuivra l’écriture de son texte à la Maison Maria Casarès, qui sera ensuite traduit en français et mis en espace par Matthieu Roy avant une tournée en Région Nouvelle-Aquitaine et un retour en Creuse, à Auzances et Aubusson en février 2019.

MIHAELA MICHAILOV
THÉÂTRE REPLIKA DE BUCAREST
ROUMANIE
et
MATTHIEU ROY
CIE DU VEILLEUR DE POITIERS
FRANCE

Du MERCREDI 28 NOVEMBRE
au 20 JEUDI DÉCEMBRE 2018 et EN FÉVRIER 2019
Ce projet en cours de construction vous sera précisé prochainement dans une publication spécifique.
En partenariat avec la ville d’Auzances et l’association Pays’Sage


Visage(s) de notre jeunesse en Europe est un projet développé conjointement par la Scène Nationale d’Aubusson et la Maison Maria Casarès.
Plus d'infos >>
À partir du 28 novembre le Centre Replika présentera à Auzances, Aubusson, Flayat etc. un ou deux spectacles écrits par Mihaela Michailov et mis en scène par Radu Apostol.
Plus d'infos >>