Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

ARTISTE ASSOCIE

Matthieu Roy
Cie du Veilleur

Artiste associé
Matthieu Roy
La Cie du Veilleur

Matthieu Roy et sa compagnie sont devenus familiers de la Scène Nationale d’Aubusson.
Depuis quelques années les spectateurs ont pu assister à des formes théâtrales tout à fait surprenantes. Pour un seul spectateur (Un doux reniement - 2013), avec un plateau franco-taiwanais (Europe connexion – janvier 2017). Ce metteur en scène s’investit complétement dans un théâtre contemporain où le texte traite de sujets socio-politiques mais où la dimension intime se confronte au social.
Avec son équipe de comédiens permanents, nous imaginons chaque saison une activité qui favorise leurs implications artistiques et éducatives auprès des populations : cette saison ce sera un stage de réalisation. La compagnie créera un spectacle Un pays dans le ciel en octobre 2017 et présentera une pièce au répertoire Days of Nothing en mai 2018.

Ce parcours d’artiste associé s’enrichit chaque année des réflexions que Matthieu Roy engage sur la place du théâtre en milieu rural et les relations avec les populations du territoire de la Creuse et de la Vienne [il co-dirige avec Johanna Silberstein, le centre de rencontre d’Alloue].

Matthieu Roy et son équipe essaient de trouver avec la Scène Nationale de nouveaux cheminements pour continuer à développer le spectacle vivant comme un ART POPULAIRE ET ACCESSIBLE À TOUS.

Matthieu Roy est issu du groupe XXXVI, années 2004-2007 de la section Mise en scène-Dramaturgie de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS). Artiste aux multiples facettes, il s'intéresse au théâtre, à l'opéra et à la question de la transmission. A l'opéra, il a collaboré avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten (2009), L’élixir d’amour de Donizetti (2011) et Les noces de Figaro au Festival d’Aix en Provence (2012). Au théâtre, il commence comme assistant de Joël Pommerat à la mise en scène de Je tremble (1-2), créé au Festival d’Avignon (2008), de Michel Cerda et de Jacques David.

Avec la Cie du Veilleur, Matthieu Roy montent Drames de princesses d’Elfriede Jelinek, L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce. Le metteur en scène travaille en étroite collaboration avec les dramaturges contemporains. Depuis 2009 il poursuit un compagnonnage avec Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012). Il passe commande à Mariette Navarro en 2011, qui lui écrira Prodiges®. Matthieu Roy réfléchit également à la transmission artistique : il fait régulièrement des interventions dans des établissements scolaires, mène des ateliers au Conservatoire et à l’Université de Poitiers. Depuis 2012, il est membre du Conseil Scientifique de l’EITB.

La Cie du Veilleur est implantée en Poitou-Charentes depuis 2007 mais déploie ses activités en Europe, en Afrique et Outre-Mer. L'équipe travaille principalement sur les écritures contemporaines et développe un théâtre immersif à la scénographie novatrice. Entre 2008 et 2010, la Cie du Veilleur est associée à la Comédie de Reims-CDN de Champagne-Ardenne et à la Maison Maria Casarès. Elle crée quatre spectacles et donnent plus de cent vingt représentations en Europe. De 2011 à 2013, un compagnonnage s'établit avec le Théâtre de Thouars : quatre spectacles sont créés pour trois cents représentations cumulées en Europe et en Afrique.

UN PAYS DANS LE CIEL
MISE EN SCÈNE MATTHIEU ROY

Du lun 16 au jeu 19OCT
19h30

Création à la Pépinière puis tournée
ITININÉRAIRES D'ARTISTES, SPECTACLES VAGABONDS
La Cie est en résidence à la Pépinière pour cette création du lun 09 au dim 15 oct 2017


DAYS OF NOTHING
MISE EN SCÈNE MATTHIEU ROY

Mar 06FÉV
10h et 14h30


Cette saison, Matthieu Roy co-anime le stage de réalisation des amateurs « CORPS ÉTRANGERS » avec Amine Boussa de la Cie Chriki’Z.