Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

ACCÈS CULTURE

DISPOSITIF CREUSOIS FAVORISANT L’ACCÈS CULTUREL AUX PUBLICS EMPÊCHÉS


SAISON #6

À VOS PLUMES

Cie du Dagor – Thomas Gornet


Présentation

ENTRELACEMENTS RÊVÉS

« En peinture et en sculpture, les entrelacs sont des ornements évoquant des cordes sans extrémités et enchevêtrées, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé.

Faire se croiser les générations, enchevêtrer les souvenirs, imbriquer les espoirs, pour créer des entrelacs d’imaginaires, aboutir à une fabrique à rêves commune.

Sur un même territoire cohabitent des hommes et des femmes que tout oppose a priori : des résidents d’EHPAD et des écoliers.

Parce qu’ils vivent sous les mêmes latitudes, est-ce que cela signifie qu’ils ont les mêmes rêves ? Et d’ailleurs, est-ce que les vieilles personnes ont encore des rêves, des espoirs ? De quoi se souviennent-ils ? Et est-ce que les enfants connaissent déjà le regret ? Savent-ils se projeter suffisamment dans l’avenir pour pouvoir espérer quelque chose ?

Dans ce projet de mise en commun de nos imaginaires, nous suivrons les fils de nos rêves, pour espérer tisser ensemble une cartographie de nos inconscients. »

La Scène Nationale d’Aubusson, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle- Aquitaine, reconduit pour la sixième année consécutive un projet en milieu hospitalier, en direction des publics empêchés dans les EHPAD de Royère-de-Vassivière et le Centre hospitalier d’Aubusson, associés à chaque intervention à une classe de primaire.
Cette saison nous avons confié l’élaboration du projet à Thomas Gornet, auteur pour la jeunesse et également cofondateur et metteur en scène de la Cie du Dagor, qui proposera un travail autour de l’écriture.

Dates à préciser