Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

PARLER LA BOUCHE PLEINE

Cie du Dagor - Julien Bonnet

Présentation
Distribution
Production
Photos

Ça se passe autour d’une table et d’une série de repas dont on ne verra sans doute jamais les aliments. Le père, la mère, deux adultes qui pourraient être les enfants, une « pièce rapportée », une femme sans âge (l’omniprésente tante solitaire ?), rejouent sans mots la chorégraphie codifiée de la réunion de famille. Les réflexes conditionnés, les souvenirs sans cesse ré-invoqués, les plus ou moins heureux événements qui viennent nourrir la chronologie familiale, les joyeux brouhahas, l’attente et les divagations, les malaises diffus, les silences lourds de sens. Et l’absence d’un fils, que la sonnerie du téléphone fera retentir jusqu’à la tragédie.

Avec Parler la bouche pleine, le metteur en scène Julien Bonnet poursuit une recherche autour de la non-parole entamée en 2012 avec Le nez dans la serrure, en s’emparant cette fois des microstratégies de survie qui transpirent du système familial. Un théâtre visuel chorégraphié au millimètre, qui vous accroche au moindre geste, oscillant de l’énigmatique au grotesque, et frôlant souvent le trouble, pour figurer la solitude de l’être humain, fût-il entouré des siens.

Conception & mise en scène Julien Bonnet.
Texte souterrain Thomas Gornet.
Avec Max Bouvard, Evguenia Chtchelkova, Nathalie Davoine, Aurélien Le Glaunec, Caroline Guyot, Catherine Lafont, Bernard Oulès.
Création lumière Claude Fontaine.
Scénographie Jean-François Garraud.
Musique originale Adrien Ledoux.
Costumes Sarah Leterrier.
Collaboration artistique Marine Duséhu.
Travail chorégraphique Evguénia Chtchelkova.
Production Cie du Dagor
Co-production et accueil en résidence Scène Nationale d’Aubusson / La Mégisserie-scène conventionnée de Saint-Junien avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et le soutien de l’OARA-Nouvelle-Aquitaine et l’aide de la SPEDIDAM
THÉÂTRE
À partir de 12 ans
Durée 1h
Tarif > B
Spectacle jumelé avec Jusqu’ici tout va bien
Mar 21NOV20h30
Suivi d’un bord de scène


La Cie est en résidence du 23 au 31 octobre
et du 15 au 20 novembre.

spectacle suivant >
< spectacle précédent