Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

TOYI TOYI

Compagnie Hors Série - Hamid Ben Mahi

Présentation
Distribution
Production
Photos

« En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».
Nelson Mandela


Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue.
Cette danse a débuté dans les camps de résistance du Zimbabwe où les jeunes s’étaient réfugiés dans les années 80. Le Toyi Toyi donnait une force supplémentaire aux chants de libération.

La danse consiste à danser un pied sur l’autre puis sauter sur place en ramenant les genoux sur la poitrine ; elle peut amener à la transe qui est très communicative et qui énergise les foules, lui donne du courage, mais en plus elle « permettait de canaliser la colère du peuple ».

Toyi Toyi est une pièce chorégraphique, qui conjugue danse et témoignages pour décrire la situation du post-apartheid. Elle met en évidence des anecdotes de vie et en partage des histoires d’hommes. Quatre danseurs d’une énergie bondissante mènent sur le plateau un dialogue effréné, entre danses venues de l’Afrique du sud (pantsula / gumboots) et hip-hop. Le chorégraphe Hamid Ben Mahi s’inscrit là exactement dans sa recherche depuis le départ de sa danse, et magnifie dans chaque danseur à la fois les origines, l’enracinement social, la beauté du mouvement… La voix intervient, fort peu, juste ce qu’il faut pour dire les racines, le début de l’identité. Une chorégraphie où la générosité pulse de bout en bout !

Chorégraphie et mise en scène Hamid Ben Mahi
Avec Steven Mpiyakhe Faleni, Frédéric Faula ,Buru Mohlabane (remplacé par Hamid Ben Mahi), Vusi Mdoyi.
Création vidéo Christophe Waksmann.
Création lumière Antoine Auger.
Création son Sébastien Lamy.
Architecte accompagnant à la scénographie Christophe Hutin.
Construction du décor Elvis Artur.
Production Compagnie Hors Série
Coproduction le CCN de Caen – Basse Normandie, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, la Scène Conventionnée danse-théâtre Espaces Pluriels - Pau, Le Cuvier - Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine - Artigues-près - Bordeaux, l’IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Soutiens CCN d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (Accueil Studio saison 2014-2015), Théâtre de l’Olivier à Istres, IFAS / Institut Français d’Afrique du Sud, Ville d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Université de Johannesburg (Afrique du Sud). Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle- Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles et subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle- Aquitaine, le Conseil départemental de Gironde et la Ville de Bordeaux.
DANSE
Durée 1h10
Tarif > B

MAR 07NOV20h30

Spectacle en coréalisation avec
spectacle suivant >
< spectacle précédent