Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LÉONIE ET NOÉLIE

De Nathalie Papin
Compagnie l’envers du décor - Karelle Prugnaud

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo
« Être grand, c’est être libre ou rien. »

Léonie et Noélie ont seize ans et sont jumelles monozygotes. Une nuit, parce qu’on tente de les séparer, elles décident de mettre le feu et de leur toit, attendent. Une pause, un envol… Ces 2 jeunes soeurs viennent d’un milieu populaire, une famille avec si peu d’argent qu’elles n’ont qu’un cartable pour deux, une paire de chaussures pour deux devant alterner les jours d’école, chacune son tour. Devenir adulte, cette énigme de l’enfant qui se rêve et se projette, ce grand saut dans le vide, Noélie s’y prépare en s’entrainant à sauter sur les toits, sauter par-dessus le vide, jouer avec le risque ; voguer sur les toits, cet espace interdit qui frôle le ciel, où dansent les oiseaux, la liberté ultime dont on ne pourra jamais saisir les contours. Léonie quant à elle, est dans une soif d’apprendre, qui passe pour elle par la connaissance par coeur de tous les mots du dictionnaire.

Aux jumelles, Karelle Prugnaud, la metteuse en scène donnera des doubles masculins, des freerunners sur le plateau et apportera le cinéma pour évoquer le souvenir des héroïnes.

Le présent de ces 2 jeunes filles en fuite, réfugiées secrètement sur les toits de la ville, là où personne ne viendra les chercher et l’apnée poétique, celui du souvenir de leur toute petite enfance, nous amènent à comprendre ces jeunes filles en cavale, à les aimer.



Texte Nathalie Papin (Editions Ecole des Loisirs)
Mise en scène Karelle Prugnaud
Avec Daphné Millefoa, Justine Martini et Simon Nogueira, Yoann Leroux (Acrobates freerun)
Et à l’image Claire Nebout (la mère), Denis Lavant (l’agent de sécurité), Bernard Menez (le professeur), Yann Collette (le juge), Aliénor et Apolline Touzet (les jumelles jeunes)
Scénographie Thierry Grand
Costumes et assistant à la mise en scène Antonin Boyot-Gellibert
Création vidéo Tito Gonzalez Karelle Prugnaud
Création lumières, régie générale Emmanuel Pestre
Création son et régie Rémy Lesperon
Captations, montage et régie vidéo Tito Gonzalez
Production Cie l’envers du décor Coproductions Festival d’Avignon, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Scène Nationale Tulle/Brive, DSN – Dieppe Scène Nationale, le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Théâtre des 4 saisons – Scène Conventionnée de Gradignan, Scène Nationale d’Aubusson, Scène Nationale d’Albi, le Gallia théâtre – Scène Conventionnée de Saintes, La Coursive – Scène Nationale La Rochelle, l’espace des arts – Scène Nationale Chalon sur Saône. Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle- Aquitaine. Ce texte est lauréat de la Commission Nationale d’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Ce texte a reçu le Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 – Artcena. Avec l’aide de la CCAS – les Activités Sociales de l’Energie. Avec le soutien du Chantier Théâtre – Cie Florence Lavaud.
THÉÂTRE - JEUNE PUBLIC
CRÉATION
Du CE2 à la 5éme
Durée 50mn

Jeu 18OCT10h et 14h30
Suivi d'un bord de scène
Séances ouvertes au public,
réservation conseillée
Tarifs : Adultes 6 € / Enfant (-12 ans) 4€

EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
Metteure en scène, comédienne, performeuse Karelle débute en tant qu’acrobate dans des spectacles de rue puis se forme au théâtre. Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la compagnie l’envers du décor, elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque. La saison dernière nous avions accueilli sa dernière création Ceci n’est pas un nez d’Eugène Durif.

Après une résidence du 18 juin au 3 juillet 2018, la compagnie sera à nouveau présente du 15 au 17 octobre.
spectacle suivant >
< spectacle précédent