Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

L’INIZIO

Compagnie Chriki’z - Amine Boussa

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo
Fresque chorégraphique et picturale.

Au commencement de L’iniZio, il y a l’oeuvre de Michel-Ange, peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine. Une fresque picturale guidée par le livre de la Genèse et la thématique centrale du péché originel, qui inspire au chorégraphe Amine Boussa une succession de tableaux dansés à l’esthétique épurée. L’esquisse d’un groupe qui se forme dans la pénombre, l’éclosion de corps qui s’affirment dans la lumière. Jusqu’où seront-ils capable de s’anéantir, à force de vanités et transgressions ? Sauront-ils se réconcilier avec eux-mêmes et retrouver une place dans le groupe ?

Danseur autodidacte, Amine Boussa, qui a notamment collaboré avec Kader Attou (Accrorap) et dansé pour le ballet national d’Alger, défend avec sa compagnie Chriki’Z un hip-hop dégagé des clichés et ouvert à de multiples styliques. Entouré d’interprètes porteurs d’univers singuliers, il livre avec L’iniZio une réflexion aussi énergique que contemplative sur la condition humaine.


En première partie sera présentée la petite forme créée avec le groupe d’amateurs du stage « Corps étrangers » animé par Amine Boussa et Matthieu Roy.


Chorégraphie Amine Boussa.
Danseurs Jeanne Azoulay, Johanna Faye, Damien Bourletsis, John Martinage, Amine Boussa.
Soutiens et co-productions Conseil Régional Poitou Charentes, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Poitou Charentes/ Kader ATTOU/Compagnie Accrorap, Centre chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne/Compagnie Käfig, Initiative d’Artistes en Danse Urbaines, Spedidam, La compagnie Chriki’Z bénéficie de l’accueil en résidence du Centre Chorégraphik Pôle Pik., La Coursive, Scène National de La Rochelle, dans le cadre d’un accueil studio, Centre Culturel Européen de Saint Jean d’Angély
DANSE HIP-HOP
Durée 1h
Tarif > B

Mar 22MAI20h30


« PETITES » DANSES VAGABONDES
PLEINS FEUX SUR AMINE BOUSSA - CIE CHRIKI’Z

Pour sa 8ème édition, le Festival « Danses Vagabondes en Limousin » se redéploie.
Tout en conservant ses objectifs de soutien à la création, d’organisation d’une diffusion itinérante en milieu rural, de formation et de sensibilisation du public, les « petites » Danses Vagabondes voient le jour et s’adaptent aux diminutions de subventions publiques.
Toutes les ambitions sont maintenues, toutes nos intentions sont conservées, mais La Scène Nationale d’Aubusson adapte la voilure au petit temps.

Cette saison, nous donnons Carte blanche à Amine Boussa de la Cie CHRIKI’Z, pendant les quinze jours de mai 2018.

Création, résidence, spectacle du répertoire, stage de réalisation avec les amateurs, petite forme décentralisée de spectacle en milieu rural….. toute la gamme des interventions est conservée sur un temps fort qui s’ouvre à La Scène Nationale pour envisager une création : PotesTateM qui aboutira pendant la saison 2018-2019. C’est donc un parcours chorégraphique que nous proposons sur deux saisons au public, à la découverte d’Amine Boussa, chorégraphe qui crée des passerelles entre les mondes de la danse hip-hop et de la danse contemporaine.

spectacle suivant >
< spectacle précédent