Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

HORACE

De Pierre Corneille - Cie Thomas Visonneau

Présentation
Distribution
Production
Photos
Teaser
Interview

Alliances croisées & Combats fratricides.
À l’heure du déclin de l’occident, à l’heure où les puissances constamment se placent, veulent continuer de se placer sur l’échiquier du monde, d’exister dans l’Histoire, où les conquêtes sont déguisées mais bien réelles, ce récit semble un bel avertissement.
Nous ne sommes jamais à l’abri d’une guerre fratricide. Les ensembles humains sont bâtis sur des fondations très fragiles. Il ne faut jamais oublier que nous ne sommes libres que sous une certaine condition. Nos dirigeants décident et nous devons constamment nous plier, nous en remettre à eux.

Avec Horace, Thomas Visonneau propose une tragédie épique, totale et musclée en revenant aux fondements de la théâtralité avec la force du verbe, la grandeur des destinées, la grâce des dilemmes. Il montre les paradoxes et laisse les spectateurs réfléchir par eux-mêmes pour revenir aux principes fondateurs de la catharsis en suscitant la terreur et la pitié. Pour ensuite transformer des idées reçues. Faire en somme complètement l’inverse des médias d’aujourd’hui. Tenter de montrer à quel point le pacte humain est fragile, fatalement bancale, tragiquement inégalitaire.
Et poser toujours cette question : C’est quoi un héros ?






Une pièce en V Actes de Pierre Corneille.

Mise en scène Thomas Visonneau Assistant Erwann Mozet Scénographie Thomas Visonneau Lumière Jean-Christophe Goguet Technicien machiniste Gaetan Dessmond Chef de choeur Marion Delcourt Maquillage Christine Ducouret Construction des décors Théâtre de l’Union / CDN de Limoges

Distribution :
HORACE Azeddine Benamara CAMILLE Laure Coignard CURIACE / VALÈRE Arnaud Agnel SABINE Nanyadji Ka-Gara LE VIEL HORACE Julie Lalande JULIE Lorine Wolff TULLE Erwann Mozet.
Production Cie Thomas Visonneau.
Co-production Scène Nationale d’Aubusson - Les 13 arches / Brive / OARA Nouvelle Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Cloître / Bellac La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée 2h
Tarif > B

Lun 23AVR20h30

Mar 24AVR19h30
Suivi d’un bord de scène


En résidence plateau
les 5, 6 et 7 décembre 2017
et du 09 au 22 avril 2018.



Dossier pédagogique
spectacle suivant >
< spectacle précédent