Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

HORACE

De Pierre Corneille - Cie Thomas Visonneau

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo
Alliances croisées = Combats fratricides.

Monter Corneille comme un match de boxe (ou presque), ludique et implacable. C’est le défi que s’est donné Thomas Visonneau, qui boucle avec Horace sa trilogie sportive. Le sport étant, pour le jeune metteur en scène, une porte d’entrée vers la capture d’un certain état du monde. Après en avoir relevé les paradoxes (Training), et s’être déplacé sur le terrain tactique de la métaphore amoureuse (Jouer juste), le voilà plongé dans l’univers des jeux du stade. L’histoire d’un combat quasi fratricide entre la famille romaine des Horaces et la famille albanaise des Curiaces, liées par alliances croisées : alors que la guerre éclate, Horace est marié à la soeur de Curiace, lui-même fiancé à celle d’Horace. L’arène sera leur champ de bataille, révélateur de l’absurde engrenage des mécaniques et destinées humaines.

En s’emparant d’une pièce vieille de 400 ans écrite en alexandrins, Thomas Visonneau envisage la mise en scène d’une tragédie épique, totale et musclée, qui flirterait avec la musicalité d’un slam ou d’un chant choral.






Mise en scène Thomas Visonneau.
Assistant Erwann Mozet.
Lumières Jean-Christophe Goguet.
Chef de choeur Marion Delcourt.
Distribution Azzedine Benamara, Laure Coignard Curiace, Arnaud Agnel, Nanyadji Ka-Gara, Julie Lalande, Lorine Wolff, Erwann Mozet.
Production Cie Thomas Visonneau.
Co-production Scène Nationale d’Aubusson - Les 13 arches / Brive / OARA Nouvelle Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Cloître / Bellac La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée 2h
Tarif > B

Lun 23AVR20h30

Mar 24AVR19h30
Suivi d’un bord de scène


La cie sera en résidence du 09 au 22 avril.
spectacle suivant >
< spectacle précédent