Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

OÙ SONT LES CERFS

Laureline Le Bris-Cep, Jean-Baptiste et Gabriel Tur

Présentation
Concert
Pourtant...
Partez devant
Les oiseaux...

Collectif Le Grand Cerf Bleu
Laureline Le Bris-Cep, Jean-Baptiste et Gabriel Tur

Figures désormais associées aux saisons d’Aubusson, Laureline Le Bris-Cep et les frères Jean-Baptiste et Gabriel Tur, font cette année l’objet d’un panorama, qui vous donnera un aperçu de l’éventail de leur répertoire, passé et à venir.
Car le trio qui a collectivement conçu et mis en scène Non, c’est pas ça ! (Treplev variation) et Jusqu’ici tout va bien, laisse aussi s’exprimer les singularités de chacun, qui se révèlent ici à travers une étape de travail de leur prochaine création (avec Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre), deux formes satellites (avec Pourtant, personne est mort et Partez devant), et un concert (de Gabriel Tur).













Concert Gabriel Tur

Acteur et metteur en scène, Gabriel est aussi musicien, chanteur.

Bien qu’il s’exprime dans la langue de Molière sa musique est très influencée par la culture anglo-saxonne.

Des synthés planants aux refrains sucrés, l’humour et l’invitation aux voyages rythment ses compositions.

Pourtant , personne n'est mort

« Seuls ceux qui m’ont connu peuvent comprendre ce que c’est et ce que l’on vit », a-t-on dit un jour à Laureline. Ce texte est sa tentative de réponse à cette personne chère, et un essai voulu sans plainte ni complaisance, sur ce qu’elle a pu comprendre de la dépression et ses méandres. Le presque monologue d’un homme ni vieux ni jeune, qui décide de refaire son intérieur, avec l’espoir, ou le fantasme, ténu, fluctuant, tenace, d’y inviter un jour une femme autrement qu’en dessin, et de retrouver l’amour. Un homme qui se parle à lui-même, se raccroche au passé, au futur et au son de sa voix comme pour conjurer la solitude jusqu’à l’ironie, entre deux apparitions de femmes, fantômes sans cesse conviés de ses amours inassouvi.

Texte Laureline Le Bris-Cep Mise en scène Gabriel Tur Avec Gabriel Tur et 7 jeunes femmes

Partez devant

Partez devant fait apparaître deux jeunes gens, Simon et Claire, colocataires en quête de sens et d’épanouissement. Claire, qui ne supporte plus les boulots alimentaires et positions subalternes, vient de quitter un poste de serveuse et cherche fébrilement sa place dans le monde. Simon, pourtant diplômé, a décidé, lui, de travailler le moins possible, revendiquant un geste politique, libre et choisi. Mais dans quelle mesure cette posture est-elle réellement choisie plutôt que subie ? Ne servirait-elle pas de camouflage à des blessures enfouies ? Appréhendant douloureusement les impératifs de réussite sociale en vigueur, Claire et Simon livrent deux points de vue opposés qui convergent parfois, sans que l’on ne soit jamais sommé de prendre le parti de l’un ou de l’autre. Avec, en filigrane, une interrogation sur l’inertie, ses limites et ses dangers.

Texte Quentin Hodara Mise en scène Laureline Le Bris-Cep Avec Adrien Giraud et Juliette Prier

Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre
En résidence du 23 avril au 03 mai.

Pour sa prochaine création, Le Grand Cerf Bleu s’approprie L’arbre des tropiques, tragique huisclos familial de Yukio Mishima. Au chevet d’une enfant malade et condamnée, qui sent venir son dernier jour, la famille libère les pulsions archaïques et dévastatrices qui transpercent nos sociétés humaines. Fantasmes d’inceste, de parricide... Pour donner à percevoir ce mal intime, et toucher à la dimension cathartique du tragique, la compagnie enferme les spectateurs dans un dispositif immersif trifrontal, autour d’un couple frère-soeur et de deux musiciens qui veillent, baignant l’espace d’une nappe sonore permanente, abstraite et musicale.

D'après L’arbre des tropiques de Yukio Mishima Mise en scène Jean-Baptiste Tur Avec Adrien Giraud et Juliette Prier

PANORAMA
COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU

CONCERT GABRIEL TUR
MUSIQUE ÉLÉCTRO
Ven 26AVR
Lieu et horaire à préciser

POURTANT, PERSONNE N'EST MORT
THÉÂTRE
Lun 29AVR14h30 et 19h30
Durée 1h15
À LA PÉPINIÈRE
PARTEZ DEVANT
THÉÂTRE
Jeu 02MAI10h et 16h
Durée 55 mn
À LA PÉPINIÈRE
LES OISEAUX...
THÉÂTRE
Jeu 02MAI18h
Durée 55 mn / Sortie de résidence
À LA SCÈNE NATIONALE
spectacle suivant >
< spectacle précédent