Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

NOIR M1

Compagnie Happés - Mélissa Von Vépy

Présentation
Distribution
Production
Vidéo

Une trapéziste confrontées aux machineries noires du plateau.

Bannir la couleur verte. Ne pas prononcer le nom de Macbeth. Éloigner les fantômes qui rôderaient dans les parages... Sur un plateau en friche, une technicienne s’affaire au démontage d’un spectacle qui viendrait de s’achever, tandis qu’une émission de radio évoque les superstitions associées à ces boites noires porteuses d’un imaginaire évocateur. Jusqu’à ce qu’une gigantesque perche bascule, et projette l’intéressée dans les cintres.

Depuis la création de sa compagnie Happés (théâtre vertical), la trapéziste Mélissa Von Vépy s’invente des machines à voler avec lesquelles elle livre de métaphysiques corps à corps. Avec Noir M1, elle se glisse dans la peau d’une femme de la pénombre, embarquée comme par accident dans une rêverie aérienne traversée de murmures et réminiscences. Une ode à ce drôle d’endroit du monde, où les machineries scéniques les plus tangibles, nécessairement classées M1 (combustibles mais ininflammables), se chargent de l’empreinte des fantasmagories passées, présentes et futures.

Conception, interprétation Mélissa Von Vépy.
Collaboration artistique Sumako Koseki.
Lumière Xavier Lazarini.
Son Jean-Damien Ratel.
Scénographie Neil Price.
Costume Catherine Sardi.
Production, diffusion Pierre-André Kranz.
Production Happés - théâtre vertical
Coproduction Le Carré, Scène Conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles, Scène Nationale d’Aubusson, Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Forum-Meyrin, Genève, Soutiens en résidences : Le CREAC, Pôle Cirque à Marseille Les Subsistances, Lyon Soutiens : Le Conseil Général du Gard.
ARTS DE LA PISTE
CRÉATION
Durée 1h
Tarif > B
Spectacle jumelé avec Chut


Mer 04AVR20h30
Suivi d’un bord de scène


En résidence du 03 au 08 janvier

Spectacle accueilli dans le cadre des Itinéraires de Sirque avec le soutien du Sirque-PNAC de Nexon et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine


spectacle suivant >
< spectacle précédent