Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

JUSQU´ICI TOUT VA BIEN

Collectif Le Grand Cerf Bleu, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur

Présentation
Distribution
Production

À Noël, il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent !

C’est Noël. C’est Noël et tout doit bien se passer, parce qu’on n’est pas réunis si souvent, et que tout le monde doit être content. Alors, on se met sur son 31, on fait de la musique ensemble, et on évitera les sujets qui fâchent, en tentant d’esquiver les périlleux penchants de l’inévitable xénophobe de service.

Après une variation très personnelle autour de La Mouette de Tchekhov, Le Grand Cerf Bleu, trio d’acteurs sortis des écoles nationales de Cannes et Limoges, qui signent collectivement leurs mises en scène, s’emparent du grand rituel saisonnier pour observer à la loupe les non-dits familiaux. Travaillant en improvisations à partir de récoltes de souvenirs et témoignages, et avec la collaboration d’un sociologue, Laureline Le Bris-Cep et les frères Jean-Baptiste et Gabriel Tur, mettent en scène ce grand moment de mise en scène de la famille par elle-même, en le donnant à voir - et entendre - à partir de deux pièces de la maison. Vue sur le salon d’abord, espace officiel de figuration, bercé par les allers et retours des uns et des autres en cuisine, d’où l’on ne distinguera que mouvements et sons diffus. Vue sur la cuisine, ensuite : une sorte d’antichambre des négociations, où le vernis se craquelle, et les langues se délient.


Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu.
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean‐Baptiste Tur.
Avec Serge Avédikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris‐Cep, Martine Pascal, Juliette Prier, Gabriel Tur, et Jean- Baptiste Tur.
Création Lumière, Régie générale Xavier Duthu.
Création Sonore Fabien Croguennec.
Création Sonore Jean-Baptiste Née.
Regard extérieur Guillaume Laloux.
Régisseur plateau Valentin Paul.
Administration, production, diffusion Léa Serror (Copilote).
Administration de production Pauline Arnoux (Copilote).

Production Collectif Le Grand Cerf Bleu.
Coproduction Scène Nationale d’Aubusson (23), Le CENTQUATRE-PARIS (75), Théâtre de Lorient - Centre dramatique national (35), La Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine (54), Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault (86), Copilote, Antisthène et SortieOuest, Domaine de Bayssan - Béziers (34).
Avec l’aide à la création de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds d’insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Avec le soutien de Humain Trop Humain, Centre dramatique national de Montpellier (34), du Théâtre de Vanves (92), du Carreau du Temple (75), de La Ferme du Buisson - Scène nationale de Seine-et-Marne (77), du Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet (75) et du Monfort (75).
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée 2h15
Tarif > B
Spectacle jumelé avec Parler la bouche pleine


Jeu 22MARS20h30
Suivi d’un bord de scène


Le collectif est en résidence du 04 au 21 mars.

spectacle suivant >
< spectacle précédent