Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

Météore

Compagnie Aléas - Frédéric et Mathilde Arsenault

Présentation
Distribution
Production
Photos

Un corps féminin, un corps masculin, et une échelle. Plutôt que de penser le duo à l’endroit de la relation amoureuse, Frédéric Arsenault (voltigeur) et Mathilde Arsenault Van Volsem (danseuse) cherchent à explorer la complexité inhérente à toute relation humaine, entre besoin de l’autre et difficulté à avancer ensemble.

L’échelle qui sera leur seul agrès, fera office d’abîme et de pont, de terrain de jeu et d’élément perturbateur. En son sommet, une plateforme à priori trop petite pour deux. L’autre s’y posera-t-il en adversaire ou en corps solidaire ?

Emboitements, portés, jeux d’équilibre et de déséquilibre, de suspension et de contrepoids... Avec Météore, la Cie Aléas entend placer deux êtres face à la matérialité de leurs corps, leurs tentations, leurs zones de fragilité, de résistance, de puissance, de vertige, de plaisir. En haut comme en bas de cette échelle, ils grimperont et dévaleront inlassablement les échelons, tels des Sisyphe parfois heureux.

Auteurs et porteurs de projets Frédéric et Mathilde Arsenault
Collaboration à l’écriture et regard extérieur Pierre Déaux
Créateur sonore Julien Vadet
Concepteur lumière Michaël Philis
Scénographie Quentin Paulhiac
Production Cie Aléas
Résidences et Coproductions Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque, Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon – Nouvelle-Aquitaine, La verrerie d’Alès – Pole National Cirque Occitanie, Scène Nationale d’Aubusson, Theater op de Markt, Espace Culturel Le Chai – Carcassonne Agglo.
Résidences Circa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie. Météore a reçu de l’association Beaumarchais – SACD la Bourse à l’écriture cirque ainsi qu’une aide à la production.
Soutiens institutionnels DGCA, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Aude.
CIRQUE
SUSPENSION ET PORTÉS
CRÉATION
À voir en famille
Tout public à partir de 6 ans
Durée 1h

Lun 1erOCT19h30
Tarif > B

Mar 2OCT14h30
Séance scolaire réservation conseillée

EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
La compagnie a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de Frédéric Arsenault et Mathilde Arsenault Van Volsem. Frédéric est artiste de cirque, voltigeur en main-à-main et auteur. Il travaille autour des portés et de la relation à l’autre. Mathilde de formation à la danse contemporaine a effectué un virage vers le cirque et notamment une pratique de la suspension.

La compagnie sera en résidence du 17 au 30 septembre 2018.
spectacle suivant >