Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

PLATEAUX NEUFS, CONTEURS À BORD

Najoua Darwiche, Julien Staudt et Lamine Diagne
Proposé par le Nombril du Monde.

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

Un plateau, trois conteurs, trois univers.

À l’image du crapaud accoucheur chargé de grimper sur le dos de la femelle pour transporter les oeufs après ponte, le festival Le Nombril du Monde offre à trois conteurs parturients (Lamine Diagne, Julien Staudt et Najoua Darwiche) les services d’autant de «sage femmes», et un plateau au sec.
Après un temps de gestation dans des couveuses partenaires (la Scène Nationale d’Aubusson, le Théâtre de Péglé à Mont de Marsan, et le Théâtre de Bressuire), le trio se retrouvera donc le temps d’une soirée sur la même scène.

Marseillais désinvolte, Lamine Diagne s’embarque ainsi, armé d’instruments traditionnels africains, dans une sorte de quête du graal, sur les traces de son père sénégalais, exilé en Allemagne, puis en France. Née dans une famille de conteurs, Najoua Darwiche part quant à elle du conte merveilleux d’origine orientale, pour nous amener vers ses territoires imaginaires, avec la ville de Beyrouth en toile de fond. Bruxellois amateur de satyre, d’absurde et de ukulélé, Julien Staudt, enfin, propose un voyage entre intime et burlesque sur le terrain du désir.

Charge à Yannick Jaulin de tenir le fil de ces pérégrinations : soucieux de voir les arts de l’oralité graviter plus souvent dans les galaxies théâtrales, l’expert-conteur féru de transmission s’est porté volontaire pour mouiller sa chemise, dans le rôle de maître de cérémonie.

Lamine Diagne est mis en scène par Valérie Puech.
Julien Staudt est mis en scène par Anne Marcel.
Najoua Darwiche est mise en scène par Angélique Clairand.
Production Le Nombril du Monde, en partenariat avec la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication soutien Scène Nationale d’Aubusson ; Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais et le Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan.
CONTE
CRÉATION
Durée 1h30
Tarif > B

Jeu 08FÉV20h30


En résidence du 15 au 20 janvier.

spectacle suivant >
< spectacle précédent