Scène Nationale
Aubusson

2017
2018

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

TRISTESSE ET JOIE
DANS LA VIE DES GIRAFES

Compagnie 8 avril - Thomas Quillardet

Présentation
Distribution
Production

La pièce est un parcours initiatique. Girafe est une petite fille de 9 ans. C’est sa mère qui lui a donné ce nom, car elle est grande. Elle va de rencontre en rencontre, en traversant une Lisbonne dévastée par la crise économique. Elle est accompagnée de son ours en peluche suicidaire Judy Garland. Très proche du conte, la pièce écrite par Tiago Rodrigues évoque la crise économique, le deuil, les solitudes, les renoncements. C’est en confrontant un regard enfantin (ingénu, plein d’espoir) avec la réalité des rouages économiques d’aujourd’hui (manque de redistribution, cynisme des hommes politiques) que Tiago surligne les cruautés et les aberrations d’un Portugal et d’une Europe en déroute.

La pièce est un jeu d’équilibre très ludique entre fiction et réalité. L’auteur utilise les codes du documentaire animalier pour passer au tamis les règles que se sont données les humains et ainsi rééduque notre regard. Cette girafe nous renvoie un regard tendre et mélancolique sur le bourbier que l’humain s’est créé. Ouvrant un champ pour l’imaginaire, l’ironie et le décalage dénoncent avec beaucoup de subtilité les dérives de l’économie de marché. Très ancrée dans la réalité portugaise, Tiago Rogrigues réussit cependant à nous parler des politiques d’austérité présentes partout en Europe et de leurs dégâts sociaux.

Auteur Tiago Rodrigues.
Traduit du portugais et mise en scène Thomas Quillardet.
Interprétation Maloue Fourdrinier, Marc Berman, Christophe Garcia, Jean-Toussaint Bernard.
Assistante à la mise en scène Claire Guièze.
Création lumière Sylvie Mélis.
Scénographie Lisa Navarro.
Création costumes Frédéric Gigout.
Régie générale Hugo Hazard.
Régie lumière Titouan Lechevalier.
Production 8 avril, co-production Le Théâtre-scène nationale de St Nazaire Festival d’Avignon Théâtre Paul Elouard de Choisy-le-Roi Théâtre Jean Arp à Clamart Festival Terres de Paroles Le Trident – scène nationale de Cherbourg – La Coupe d’Or – Rochefort soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et CNT Texte traduit à l’initiative de France Culture avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
THÉÂTRE
CRÉATION
À partir de 8 ans
CE2 à 5ème
Durée 1h20
Tarif > Scolaire

Jeu 06oct20h30
Suivi d’un bord de scène
spectacle suivant >
< spectacle précédent