Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LES DÉMONS

D’après Dostoïevski - Compagnie Le Singe - Sylvain Creuzevault

Présentation
Distribution
Production

Plus d’un millier de pages à mettre en scène sur l’espace d’une soirée. Tel est le défi qui s’est posé à Sylvain Creuzevault lorsqu’il s’est attaqué aux Démons de Dostoïevski. C’est ainsi en partant de ses formes dialoguées que le metteur en scène a pris à bras le corps cette fresque politique et philosophique feuilletonnesque écrite entre 1869 et 1872. Au coeur de l’intrigue, une galerie de personnages porteurs de multiples d’idéologies, du libéralisme de forme occidentale au socialisme sans Dieu, que Dostoïevski dépeint comme autant de menaces rongeant les fondations de la société russe.

Après avoir ausculté la Révolution française (Notre Terreur, 2009), l’oeuvre de Karl Marx (Le capital et son singe, 2014), et le mythe de Faust (Angelus Novus AntiFaust, 2016), Sylvain Creuzevault poursuit sa recherche sur les antichambres de nos modes d’organisation sociale, et la construction des pensées révolutionnaires. Fervent défenseur du théâtre comme un art de l’acteur, pétrissant le texte pour mieux le soumettre à l’improvisation, il prend ici le parti de distribuer plusieurs rôles à chaque interprète, promettant de sonder les contradictions intimes et collectives qui traversent et ébranlent les époques.

« Vous avez tué Dieu pour mettre l’Homme à sa place, la belle affaire. Mais votre avenir radieux, votre fin de l’histoire, n’est autre que la chimère du paradis terrestre. »
Lettre anonyme écrite par la compagne d’un membre de la société de la Hache, 30 novembre 1869, Saint-Petersbourg.


D’après Dostoïevski
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault
Interprétation Nicolas Bouchaud, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Léo-Antonin Lutinier, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Blanche Ripoche, Anne-Laure Tondu
Scénographie Jean-Baptiste Bellon
Costumes Gwendoline Bouget
Création musicale Nicolas Jacquot
Masques Loïc Nébréda
Lumière Nathalie Perrier
Régie générale et son Michaël Schaller
Film Sylvain Creuzevault et Adrien Lamande
Production Le Singe Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Scène Nationale Brive-Tulle, TAP Scène Nationale de Poitiers, Scène Nationale Tarbes Pyrénées, La Criée Théâtre National de Marseille avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie est soutenue par le Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la communication. Les Démons de Fédor Dostoïevski, roman en trois parties traduit du russe par André Markowicz est publié par Actes Sud, collection Babel 1995. Sylvain Creuzevault est artiste associé à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Création le 21 septembre 2018 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris.
THÉÂTRE
CRÉATION
Durée 3h avec entracte
Tarif > A

Mar 22JAN
19h30
spectacle suivant >
< spectacle précédent